Annoncé dans le viseur de plusieurs grands clubs européens, Xabi Alonso est sorti du silence ce vendredi pour annoncer sa décision concernant son futur sur le banc du Bayer Leverkusen.

Cité comme une cible prioritaire du Bayern Munich pour remplacer Thomas Tuchel la saison prochaine, le coach espagnol est également très apprécié du côté de Liverpool où son nom a longtemps circulé pour prendre la succession de Jürgen Klopp.

“J’ai pris ma décision”

Les deux cadors européens devront pourtant s'orienter vers d'autres options puisque Xavi Alonso vient d'annoncer ce vendredi qu'il restera sur le banc du Bayer Leverkusen en 2024-25. “Il y a eu beaucoup de choses concernant mon futur ces dernières semaines. Durant cette trêve, j’ai eu de quoi réfléchir et j’ai eu le temps. J’ai pris ma décision, la semaine dernière, j’ai eu une bonne discussion avec mes dirigeants. Je leur ai dit que je continuais d’être le coach de cette équipe la saison prochaine. J’ai essayé de prendre la bonne décision, j’ai pris la décision la plus naturelle, je pense que c’est le moment d’être ici en tant que jeune coach, c’est ma place”, a-t-il confié en conférence de presse.

“Mon job n’est pas fini ici”

Xavi Alonso a pris le temps d'expliquer son choix, estimant avoir encore de belles choses à accomplir en Bundesliga. “Je sens que c’est la bonne place pour moi. Le club me soutient et me respecte. Les fans me montrent beaucoup d’amour cette saison et même dans les moments durs la saison dernière. Les joueurs me donnent de la force, ils veulent être ici et ça me donne l’envie de faire mieux. Mon job n’est pas fini ici. En mettant tous les éléments sur la table, je suis convaincu que c’est la bonne décision (…) Je dois prouver et gagner en expérience. Dans ce club, je me sens stable. J’avais dit que la semaine dernière serait ma deadline. Il fallait se concentrer sur notre saison”, a-t-il conclu.