Dembélé remuant, Omari submergé : Le Tops/Flops de PSG – Rennes
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F04%2FICONSPORT_205499_0084-scaled.jpg)
Largement dominateur (1-0) face de timides Rennais, le PSG a validé ce mercredi soir sa qualification pour la finale de la Coupe de France grâce à un but de Kylian Mbappé. Voici les Tops et les Flops de cette rencontre entre le club de la capitale et les Rouge et Noir.
Les Tops de PSG – Rennes
Ousmane Dembélé méritait mieux
Ousmane Dembélé a fait du Ousmane Dembélé… Virevoltant, ne se cachant jamais, souvent déconcertant de par son incroyable maîtrise technique, le Français n'a pas compté ses efforts sur la pelouse du Parc des Princes. Très disponible, il fut très influent lors de cette demi-finale de Coupe de France (101 ballons touchés en 76 minutes de jeu dont 12 dans la surface rennaise). Sa première période est très intéressante, il a souvent donné le tournis à la défense rennaise (9 dribbles réussis en 13 tentatives). Mais comme souvent, il a manqué de précision dans le dernier geste à l'image de cet incroyable slalom dans la surface de réparation rennaise qui s'est conclu par une frappe non cadrée. Au final, il n'aura jamais trouvé le cadre, une statistique qui illustre la frustration que provoque le champion du monde 2018. Il s'est peu à peu éteint durant le second acte, Luis Enrique a sans doute été bien inspiré de le remplacer.
La première demi-heure d’Ousmane Dembele est de très grande qualité. C’est vraiment dommage qu’elle soit pas couronné par un but ou une passe décisive. Dans sa disponibilité, sa capacité à créer quand il est dans le ton comme ça, c’est vraiment hyper intéressant.
— 𝚆𝚊𝚕𝚒𝚍 𝙰𝚌𝚑𝚎𝚛𝚌𝚑𝚘𝚞𝚛 (@walidacherchour) April 3, 2024
Paris en contrôle
Sans se montrer extrêmement impressionnant, le PSG a largement maîtrisé son sujet. Dans la lignée de sa saison, le club de la capitale a fait preuve d'un grand sérieux lors de cette demi-finale de Coupe de France. Largement dominateurs, les hommes de Luis Enrique ont fait admirer leurs qualités techniques, en première période notamment (93% de passes réussies, 88% pour les transmissions longues). Si l'ouverture du score n'est intervenue que quelques minutes avant la pause, on ne peut pas dire que le Parc des Princes ait tremblé. Autre point de satisfaction pour Luis Enrique, le pressing imposé à la perte du ballon par son équipe, un effort auquel les joueurs offensifs ont également participé. Côté défense, Gianluigi Donnarruma a passé une soirée plutôt tranquille (2 arrêts seulement) signe que la défense parisienne s'est elle aussi montrée à la hauteur de l'évènement.
Steve Mandanda, muraille infranchissable ou presque
L'ancien gardien de l'Olympique de Marseille fut sans doute le meilleur des Rennais. Au cours d'une rencontre durant laquelle son équipe a beaucoup subi, il a longtemps repoussé l'ouverture du score des Parisiens. Il a d'abord gagné son duel en un contre un face à Kylian Mbappé avant de repousser un penalty du Français quelques minutes plus tard. Trompé par Warmed Omari, il ne peut en revanche pas faire grand chose sur l'ouverture du score du capitaine des Bleus. En seconde période, le portier de 39 ans a continué de se montrer solide et rassurant (cinq parades réalisées en tout).
Les Flops de PSG – Rennes
Rennes, une défaite et un pétard mouillé
Alors que le Stade Rennais était passé tout proche de faire chuter le PSG au Parc des Princes lors de sa dernière venue en L1, les Rouge et Noir ont signé ce soir une prestation insipide et décevante. Le onze de départ concocté par Julien Stéphan laissait pourtant présager de belles choses. Avec cinq joueurs offensifs alignés d'entrée, les Bretons semblaient être venus avec d'ambitieuses intentions mais il n'en fut finalement rien. Totalement dominé par Paris, Rennes n'est jamais entré dans sa demi-finale et n'a provoqué que très peu de dangers dans la surface adverse (2 tirs cadrés seulement). L'on a certes assisté à un semblant de réveil dans les dernières minutes de la partie, mais il était hélas déjà trop tard. Alors que Rennes ne brille pas en Ligue 1 cette saison, difficile d'expliquer ce non-match et cette occasion ratée de se remporter un nouveau trophée …
Très yaourt nature le match de Rennes.
Décevant ils ont joué avec le frein à main, j’ai pas eu l’impression qu’il jouait une grande partie de leur saison. Très peu mis en danger le PSG et surtout heureusement que Mandanda est là ce soir pour éviter un score plus lourd.— 𝚆𝚊𝚕𝚒𝚍 𝙰𝚌𝚑𝚎𝚛𝚌𝚑𝚘𝚞𝚛 (@walidacherchour) April 3, 2024
Warmed Omari dépassé
Le défenseur central du Stade Rennais a passé une sale soirée sur la pelouse du Parc des Princes. À sa décharge, le joueur de 23 ans avait fort à faire face à Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé mais le natif de Bandraboua (Mayotte) a fait preuve d'une bien trop grande fébrilité pour un match à si hauts enjeux. Dépassé par la vitesse et les dribbles de Kylian Mbappé, il a d'abord provoqué un penalty (35ème). Si ce premier avertissement s'est finalement révélé sans conséquence grace à son gardien, il a bien involontairement dévié le but dans ses propres quelques minutes plus tard (40ème). En seconde mi-temps, Warmed Omari a continué d'afficher ses difficultés. Juste après le retour des vestiaires, le Français a encore subi les foudres de Kylian Mbappé dans sa surface de réparation (53ème). Là encore, il n'a dû son salut qu'à une belle intervention de Steve Mandanda.
Ludovic Blas, invisible ou presque
L'ancien joueur du FC Nantes a traversé cette demi-finale de Coupe de France comme un fantôme. S'il n'a pas vraiment fait pire que ses compères d'attaque, on attendait tout de même bien mieux d'un joueur doté d'une telle qualité technique. Un bref coup d'œil aux statistiques, (23 ballons touchés, aucun tir tenté, aucun centre, 14 passes réussies seulement), suffit à prouver son manque d'influence. Cette prestation quelconque et bien trop moyenne n'est hélas pas un cas isolé au milieu de cette saison franchement décevante de Ludovic Blas. Son entraîneur a décidé de le remplacer avant même l'heure de jeu, un signe qui ne trompe pas…