Thomas Tuchel a poussé un énorme coup de gueule à l'issue du quart de finale aller de la Ligue des champions contre Arsenal (2-2), mardi soir à l'Emirates Stadium.

En plein désarroi en championnat avec deux défaites de rang contre le Borussia Dortmund (0-2) et Heidenheim (2-3), le Bayern Munich n'emmenait pas large au moment de débarquer dans la capitale londonienne. Mais opposé hier soir à Arsenal, le club allemand s'est rappelé à ses bons souvenirs européens en accrochant les Gunners (2-2), lors du match aller des quarts de finale de la Ligue des champions.

Mené puis en tête sur des buts de Serge Gnabry et Harry Kane, le mastodonte de la Bundesliga s'est certes fait rejoindre à l'aube du dernier quart d'heure, mais l'espoir est de mise pour les partenaires de Manuel Neuer avant la seconde manche à l'Allianz Arena programmée le 17 avril prochain. Au coup de sifflet final, le Bayern Munich a même affiché des regrets, notamment au sujet d'une décision arbitrale contestable.

Nous sommes à la 67e minute de jeu et l'arbitre ordonne un six mètres en faveur des hommes de Mikel Arteta. Au moment où David Raya transmet le ballon à Gabriel, le défenseur brésilien le récupère de la main avant de le reposer sur la pelouse. Conséquence, les Bavarois viennent réclamer un penalty auprès du corps arbitral, ce qu'ils n'obtiendront pas. Une fâcheuse situation qui constitue un tournant dans ces débats, et ce alors que les visiteurs menaient 2-1.

Une “erreur de gamin” pour l'arbitre

Face aux médias après la rencontre, leur entraîneur Thomas Tuchel a fustigé la décision de l'arbitre. Au-delà de l'erreur commise, le technicien allemand a allumé Glenn Nyberg pour sa justification douteuse. “L'arbitre a fait une énorme erreur, il y avait un penalty pour la main. Je sais que c'était une situation folle. Il pose le ballon, il siffle et le défenseur prend le ballon avec les mains. Ce qui nous met vraiment en colère, c'est l'explication sur le terrain.”

“Il a dit à nos joueurs que c'était une ‘erreur de gamin' et qu'il ne donnerait pas de penalty pour cela en quart de finale de la Ligue des Champions. C'est une explication horrible, horrible. Erreur d'enfant, erreur d'adulte, peu importe, nous sommes en colère parce que c'était une décision énorme contre nous.” Une décision lourde de conséquences pour la qualification en demi-finales ?