Mercato - Les 2 moments où Xavi a presque dit oui au PSG

Xavi pourrait être sur le banc parisien plutôt qu’au Barça, ce mercredi. L’ancien milieu de terrain a à deux reprises été proche de s’engager avec le PSG.

En Europe, Xavi n’a connu qu’un seul club. Comme joueur, d’abord, le natif de Terrassa a été formé au Barça, avant d’en défendre les couleurs comme professionnel de 1998 à 2015. L’ex-milieu de terrain a remporté 4 Ligues des Champions et 8 Ligas. Il a disputé la bagatelle de 767 matchs, pour 85 buts et 185 passes décisives. Puis comme entraîneur. À son retour du Qatar, Xavi a pris les rênes de son club de cœur, avec qui il totalise 133 rencontres (84 succès, 23 matchs nuls et 26 défaites).

Ce mardi soir, Xavi dirigera son équipe contre le rival parisien. Mais le technicien aurait pu être de l’autre côté, sous les couleurs du PSG. Dans son édition du jour, AS rappelle en effet qu’il s’est trouvé à deux reprises proches de revêtir les couleurs du club français.

Le PSG l'a approché en 2015 et en 2022

La première occasion remonte à 2015. Âgé de 35 ans, le joueur venait de rejoindre Al-Sadd SC, au Qatar. Le PSG aurait alors sollicité son prêt afin de renforcer un entrejeu jugé déficient. L’Espagnol a finalement choisi de demeurer au sein de la formation qatarie, avec qui il a finalement joué 100 matchs (pour 23 buts et 30 passes décisives).

La seconde occasion fait référence à un passé plus récent. En 2022, le PSG l’aurait approché afin de trouver une alternative à Mauricio Pochettino. L’Argentin a finalement quitté le club, mais Xavi n’a pas débarqué. Il a remplacé Ronald Koeman en novembre 2021, alors que la situation sportive était tendue et que la crise financière couvait.

En début d’année, Xavi a indiqué qu’il quitterait le banc barcelonais en juin, en raison des mauvais résultats. Joan Laporta et Deco seraient aujourd’hui déterminés à le convaincre de rester.

Jordan B
Je rédige des articles sur le foot depuis 2003, sport que je suis assidûment depuis la fin des années 80. Plus largement, je travaille sur des projets de contenu SEO ou d’ouvrages dans le domaine de l’édition.