Mercredi soir, le Paris Saint-Germain a été battu sur sa pelouse par le FC Barcelone lors du quart de finale aller de la Ligue des Champions (2-3). Rien n'est perdu pour le club francilien, d'autant plus avec la suppression du but à l'extérieur, mais les chiffres et l'historique du PSG ne jouent pas en faveur des hommes de Luis Enrique.
Face au Barça, le PSG est passé par tous les états. Dominés en première période et logiquement menés à la pause, les coéquipiers de Kylian Mbappé sont revenus des vestiaires avec de meilleures intentions et ont renversé la partie en trois minutes grâce à Ousmane Dembélé et Vitinha. On pensait que le match avait définitivement tourné tant le momentum semblait avoir changé de camp, mais Raphinha, puis Andreas Christensen sur corner, sont venus climatiser le Parc des Princes (2-3).
🍿 PSG vs Barça: THE MOVIE 🎞️ pic.twitter.com/1tF9OIXlPb
— FC Barcelona (@FCBarcelona) April 13, 2024
“Ce n'est évidemment pas le résultat que nous attendions, mais il faut voir le positif, a expliqué Luis Enrique après la rencontre. On va jouer là-bas pour gagner. C’est notre objectif. Je n’ai aucun doute que l’on peut atteindre cet objectif. Nous n’avons pas perdu à l’extérieur en Ligue 1. Nous avons six jours pour nous préparer à ce match. Le changement de la règle du but à l’extérieur permet d’avoir des matchs ouverts en Ligue des champions.”
“Maintenant c’est à nous de renverser cette situation et d’aller à Barcelone pour se qualifier. On a l’équipe pour renverser cette situation“, confiait encore Lucas Hernandez. Il est évident que le PSG est tout à fait capable de remonter cet écart d'un but.
Le problème, c'est que lorsque l'on s’intéresse de plus près aux chiffres, il n'y a pas vraiment de quoi être optimiste pour les Parisiens qui n'ont que très rarement réussi à renverser la vapeur après avoir été battus lors du match aller. Replongeons-nous dans les matchs à éliminations directes du club de la capitale depuis l'arrivée du Qatar.
Cinq défaites au match aller pour… une seule qualification
Depuis que QSI est devenu propriétaire à l'été 2011, le PSG a disputé la Ligue des Champions à douze reprises, et ce, sans discontinuer depuis la saison 2012-2013. Lors de la première année sous en Europe sous l'actionnariat qatari, le club francilien avait été éliminé par… le FC Barcelone (1-1, 2-2).
À plusieurs reprises, les Parisiens ont été défaits lors du match aller durant la phase à élimination directe. Lors de la saison 2014-2015, c'était encore face au FC Barcelone, en quart de finale. Lors de la première manche au Parc des Princes, les Blaugranas étaient venus s'imposer 3-1 grâce à un but de Neymar et un doublé de Luis Suarez. Au retour, les Catalans n'avaient pas tremblé en gagnant 2-0 avec un doublé de la star brésilienne. Cette année-là, Luis Enrique avait amené son groupe au titre, le dernier en date pour les Barcelonais.
En 2018, le PSG termine en tête de son groupe, mais hérite du Real Madrid en huitième de finale, l'ogre du deuxième chapeau. À Bernabeu, les joueurs d'Unaï Emery avaient réalisé une belle entame en ouvrant le score grâce à Adrien Rabiot, mais les Madrilènes avaient tout de même réussi à arracher la victoire grâce à deux buts en fin de rencontre de Cristiano Ronaldo et Marcelo (3-1). La semaine suivante, les coéquipiers de Karim Benzema avaient acté leur qualification au tour suivant en s'imposant dans la capitale (1-2).
Lors de la saison 2020-2021, les Parisiens éliminent successivement le FC Barcelone et le Bayern Munich et retrouvent Manchester City en demi-finale de la compétition. Sous les ordres de Mauricio Pochettino, le club francilien démarre la rencontre aller au Parc des Princes de la meilleure des manières avec un but de Marquinhos dès le quart d'heure de jeu. Mais le PSG craque en moins de dix minutes sur un tir de Kevin de Bruyne et un coup franc de Riyad Mahrez (1-2). Au retour, privé de Kylian Mbappé, il n'y aura pas de miracle pour les coéquipiers de Marco Verratti, qui s'inclinent 2-0 sur un doublé de Mahrez.
La saison dernière, le club francilien a croisé la route d'un Bayern Munich pas vraiment reluisant, mais s'était incliné à l'aller comme au retour et le parcours de la formation française s'était arrêté en huitièmes de finale. Kingsley Coman avait puni le champion de France en titre au Parc des Princes (0-1), alors qu'Éric-Maxim Choupo-Moting et Serge Gnabry s'étaient chargés d'offrir la victoire aux Bavarois lors du match retour (2-0).
"Je suis le premier déçu" 🗣
Les premiers mots de Christophe Galtier après l'élimination du #PSG en Ligue des Champions ❌ pic.twitter.com/R4KfEPizfO
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) March 8, 2023
2020, l'exception Dortmund
Pour autant, non, le Paris Saint-Germain n'a pas toujours pris la porte après avoir perdu le match aller. Il existe une exception. Une exception qui lui avait d'ailleurs permis d'aller en finale par la suite. C'était lors de la fameuse saison 2019-2020, lorsque la campagne de Ligue des Champions avait été interrompue par l'épidémie de Covid-19.
Auteurs d'une phase de groupe très solide, les Parisiens avaient terminé en tête de la poule devant le Real Madrid et le tirage leur avait offert le Borussia Dortmund en huitième de finale. Lors de la première manche au Signal Iduna Park, la rencontre s'était décidée en l'espace de huit petites minutes. Erling Haaland avait d'abord ouvert le score à la 69ème minute, avant que Neymar n'égalise à la 75ème. Un retour qui n'avait tenu que deux minutes avant que le Cyborg signe un doublé et gratifie le public de sa célébration “yoga”.
Cette fois-ci, le résultat de l'aller n'a pas miné le PSG au retour. Dans un Parc des Princes chaud bouillant, les Franciliens ont réalisé une grosse entame de match en inscrivant deux buts en première période grâce à Neymar et Juan Bernat. Souvent fébrile mentalement dans ce genre de rendez-vous, les joueurs de Thomas Tuchel sont parvenus à tenir leur avantage (2-0).
👌 En cette journée internationale du yoga, profitez-en pour faire comme Haaland ou les joueurs du PSG : de la relaxation, du repos, de la méditation et, aussi, un peu de chambrage… 😅 pic.twitter.com/hWTFy50Pp5
— RMC Sport (@RMCsport) June 21, 2020
Il se pourrait même que la défaite de l'aller ait donné un surplus de motivation au groupe parisien. C'est en tout cas ce qu'avait expliqué Presnel Kimpembe après la qualification. “Ce sont de grands joueurs, mais je vais le dire, ils ont perdu leur humilité, parce qu'après leur victoire chez eux à l’aller, ils ont mis beaucoup de tweets, beaucoup d'Instagrams, beaucoup de paroles, beaucoup de ceci, de cela, que ce soit leur directeur sportif, les joueurs, le compte Instagram officiel du club… Voilà. On l’a tous vu et on a gardé ça dans un coin de nos têtes et je pense que ça nous a tous boostés. Ça nous a aussi permis d’avoir cette petite rage dans un coin de la tête et ce soir, ça nous a porté profit“, avait ainsi confié le défenseur central.
Après une coupure de plusieurs mois due au Covid, la Ligue des Champions avait repris ses droits mi-août sous le format d'un tournoi à élimination directe. Le PSG avait sorti l'Atalanta Bergame en quart de finale (2-1), avant de venir à bout du RB Leipzig en demie (0-3). Dans l'autre demi-finale, le Bayern Munich avait facilement disposé de l'Olympique Lyonnais. La suite est connue, le PSG perd la finale sur un but de son ancien titi, Kingsley Coman (1-0).
Les Parisiens devront s'inspirer de ce fameux duel face au Borussia Dortmund pour tenter de réaliser le même coup sur la pelouse du Barça mardi soir. Cette fois-ci, ils n'auront cependant pas le soutien du Parc des Princes.