PSG : un sélectionneur allume Luis Enrique !

Luis Enrique a opéré des choix contestés, mercredi soir, lors de PSG-Barça. Mais un sélectionneur a davantage à lui reprocher.

Mercredi soir, Luis Enrique a aligné une équipe inattendue au coup d’envoi. Et l’Espagnol a manqué son coup, puisque son équipe s’est inclinée 2-3, au terme d’un match spectaculaire mais pas vraiment maîtrisé. Les presses espagnoles et françaises ont critiqué ses choix. Et Daniel Riolo a notamment été virulent, comme il l’est régulièrement avec l’ancien sélectionneur de la Roja depuis quelques mois. Mais la critique la plus forte émane certainement de Ronald Koeman.

L’actuel sélectionneur des Pays-Bas n’a pas du tout apprécié les propos tenus par le coach du PSG, avant la rencontre. Le Parisien avait affirmé mieux représenter l’ADN du Barça que son adversaire Xavi : « C'est moi. Ce n'est pas une opinion, regarde les données, la possession du ballon, les occasions de but, le pressing haut, les trophées, les titres », avait-il lancé à la presse.

« Il y a trois noms clés : Cruyff, Guardiola et Messi »

Koeman lui a répondu : « Ses déclarations, avant un match comme celui-ci, sont déplacées. Je ne pense pas qu'il soit bon d'aborder un tel sujet avant un match », a-t-il estimé en marge de la Koeman Cup, événement caritatif organisé en Catalogne. Et d’ajouter : « L'ADN du Barça, c'est la victoire. Il y a trois noms clés : Johan (Cruyff), qui l'a inventée. Pep (Guardiola), qui a pratiqué le meilleur football. Et Messi. Si vous avez Messi, vous n'avez même pas besoin de parler d'ADN. »

Pour rappel, Luis Enrique a entraîné le Barça entre 2014 et 2017, après en avoir été le joueur durant 8 années. Le technicien a notamment remporté la Ligue des Champions 2015, et les Championnats 2015 et 2016. Il comptait alors dans son équipe des noms comme Andrés Iniesta, Lionel Messi, Neymar, Luis Suarez et… Xavi. Ronald Koeman connaît également bien la maison, puisqu’il a joué (1989-1995) au Barça, avant de l’entraîner (2020-2021).

Jordan B
Je rédige des articles sur le foot depuis 2003, sport que je suis assidûment depuis la fin des années 80. Plus largement, je travaille sur des projets de contenu SEO ou d’ouvrages dans le domaine de l’édition.