Le Barça ne pourra pas compter sur une rentrée d’argent sur laquelle il comptait. Le club catalan reste dans une situation financière très délicate.

Le Barça a récemment communiqué les données financières nécessaires pour que La Liga détermine ses plafonds de salaire, comme elle a l'habitude de le faire. Figurent les budgets de la saison en cours et de 2024-2025. Les dirigeants blaugranas expriment leur optimisme, mais les observateurs restent prudents. Il y a quelques semaines, certains médias comme El Triangle ont divulgué que Joan Laporta avait donné de fausses garanties à ses partenaires concernant la vente de Barça Studios. L’entreprise, inscrite pour une valeur de 408 millions dans les livres du club, pourrait faire face à une révision avant le 30 juin. Et les pertes pourraient être importantes.

Pas de retour prévu avant 2025

Pour sauver son bilan, les dirigeants barcelonais misent sur les départs des indésirables. Et Sergino Dest figure parmi ceux qui sont poussés dehors. Agé de 23 ans, le joueur est actuellement prêté au PSV Eindhoven. Mais son transfert définitif a pris du plomb dans l’aile. Le défenseur gauche s’est en effet blessé gravement aux ligaments croisés du genou. Il ne devrait pas pouvoir rejouer avant 2025. Une terrible nouvelle qui devrait conduire le club néerlandais à ne pas lever son option d’achat de 10 millions d’euros.

Sergino Dest avait participé à 32 matchs, cette saison, pour 2 buts et 7 passes décisives. Le Barça le récupérera a priori durant le mercato estival et devra valider d’autres ventes pour équilibrer ses comptes. Selon Fichajes.net, trois cadres sont poussés vers la sortie : Robert Lewandowski, Frenkie de Jong et Ronald Araujo. Mais l’âge du premier et le gros salaire du second devraient limiter le niveau des propositions. A moins que les Saoudiens ne procèdent à des offres au-dessus du marché, comme cela a pu être le cas ces derniers mois.