Mercato - Chelsea : menacé, Pochettino évoque son avenir !

Malgré la victoire jeudi en match en retard de la 26ème journée de Premier League (2-0), Chelsea ne retrouvera pas la Ligue des Champions la saison prochaine. Au mieux, les hommes de Mauricio Pochettino disputeront la Ligue Europa Conférence en terminant sixièmes.

Malgré des investissements massifs, Chelsea ne parvient pas à retrouver les sommets. L'arrivée du milliardaire Todd Boehly, qui n'a pas hésité à mettre la main au portefeuille dès son arrivée, n'a pas changé la donne. Pire, depuis qu'il a repris le club, les Blues végètent dans le ventre mou de la Premier League. La victoire face aux Spurs, grâce à des réalisations de Trevoh Chalobah et Nicolas Jackson, permet certes de se rapprocher des places européennes, mais ne sauve en rien la saison de Chelsea.

Logiquement, le poste de Mauricio Pochettino est donc menacé. Outre le manque de résultats, le jeu développé par les pensionnaires de Stamford Bridge est insuffisant. Capables de coups d'éclat dans certaines rencontres, les coéquipiers d'Axel Disasi manquent cruellement de régularité. Interrogé sur son avenir, le technicien argentin a tenté de défendre son travail.

“Je suis scruté et jugé chaque semaine”

Tous les entraîneurs ont besoin de temps pour retranscrire leurs idées et leur philosophie. C'est difficile de constater que chaque semaine je suis scruté et jugé, a pesté Pochettino en conférence de presse. Mon avenir ? Ce n'est pas de mon ressort, si je suis encore là la saison prochaine. Je ne peux rien à dire à ce sujet. La seule chose que je peux dire, c'est que, si on veut écrire l'histoire de Chelsea, c'est beaucoup de travail. On verra si on a le temps de construire une équipe.

Pour terminer la saison, Chelsea affronte West Ham, Nottingham Forest, Brighton et reçoit Bournemouth dans le cadre de la 38ème et dernière journée. Avant d'espérer rattraper Manchester United, 6ème, les Blues doivent d'abord doubler Newcastle, 7ème à deux points.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.