Après la défaite lors du derby contre Gérone samedi lors de la 34e journée de Liga (2-4), Xavi a eu beaucoup de mal à cacher sa frustration.
Après les buts rapides de Christensen (3e) et Dovbyk (5e), Robert Lewandowski a redonné l'avantage au club blaugrana juste avant la pause (45e+1). Mais la dernière demi-heure a été fatale aux joueurs du Barça qui ont encaissé trois buts en dix minutes (Portu 65e, 75e, Gutierrez 67e). Au classement, les joueurs de Xavi rétrogradent à la 3e place avec 73 points derrière Gérone (74 points). Le Real Madrid est champion d'Espagne pour la 36e fois.
Full Time #GironaBarça pic.twitter.com/xx1wb47psH
— FC Barcelona (@FCBarcelona) May 4, 2024
“Il faut changer de mentalité”
En conférence de presse, le coach catalan a lâché un avertissement à ses joueurs pour la saison prochaine. “On avait le contrôle du match puis on l’a perdu, on ne peut pas faire de telles erreurs à ce niveau. Je parle beaucoup de la mentalité pour éviter ces erreurs et ça continue. Il faut changer de mentalité si tu veux être compétitif”, a prévenu Xavi devant les médias.
Une analyse surprenante
Comme souvent cette saison, l'entraîneur du FC Barcelone a eu du mal à reconnaître un constat pourtant simple. Son équipe n'a pas toujours été à la hauteur dans les grands rendez-vous. “Lors des quatre matchs de championnat contre Madrid et Gérone, nous avons été supérieurs, mais cela ne se reflète pas dans le tableau d’affichage et vous perdez les quatre (…) Le Real Madrid est celui qui a marqué le plus de points et nous devons les féliciter. À partir de là, nous devons jouer à fond jusqu’à la fin de la saison et penser à beaucoup nous améliorer l’année prochaine. Il est temps de planifier”, a-t-il poursuivi.