Mercato - OM : vers un transfert inattendu ?

L'été 2024 de l'Olympique de Marseille devrait être agité sur le marché des transferts.

Avant toute chose, le club phocéen va devoir se trouver un nouvel entraîneur, alors que Jean-Louis Gasset va quitter la Canebière à la fin de la saison. Le Portugais Paulo Fonseca (LOSC) est espéré, mais ce dernier est visé par l'AC Milan, comme une autre piste de Pablo Longoria, Sergio Conceição (FC Porto). La concurrence semble donc rude pour le porchain coach, et en attendant de le trouver, la direction de l'OM peut difficilement se projet sur la confection du groupe, notamment pour les arrivées.

Du côté des départs, l'Espagnol Pol Lirola, prêté à l'étranger depuis 2022, brille à Frosinone, ces dernières semaines, au point d'avoir attiré l'attention de la Lazio Rome d'Igor Tudor. Un transfert du latéral droit de 26 ans, en perdition depuis plusieurs années, pourrait surprendre, surtout chez le 7ᵉ de la Serie A. Mais un autre mouvement pourrait le faire encore plus.

Un Marseillais intéresse un cador européen

D'après les informations relayées par Calciomercato, la Juventus vise un Phocéen pour l'été prochain, à savoir Jean Onana. Le Camerounais, pas qualifié en Ligue Europa, est arrivé à Marseille en prêt en janvier 2024, pour compenser notamment la longue blessure de Valentin Rongier et la situation complexe de Pape Gueye, alors écarté du groupe à cause de la fin de son contrat. L'ancien Lensois ne peut donc jouer qu'en Ligue 1, et le fait parfois – 11 apparitions. Mais l'international aux 10 sélections n'a pas convaincu la direction phocéenne, et ne sera pas conservé par l'OM.

Une aubaine, semble-t-il, pour la Juventus, qui cherche à garnir son effectif au milieu de terrain, alors que le Français Adrien Rabiot est en fin de contrat. Jean Onana a un contrat jusqu'en avec Besiktas Le club turc ne semble pas contre l'idée d'un départ pour son élément sous contrat jusqu'en 2027, et estimé à 4 petits millions d'euros par Transfermarkt.

Maxime Brun
Rédacteur cinéphile et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.