PSG : Marquinhos lâche la clé du match contre Dortmund

Le capitaine du Paris Saint-Germain, Marquinhos, était en conférence de presse ce lundi à la veille de la demi-finale retour de Ligue des Champions contre le Borussia Dortmund (21h00).

Battu au match aller en Allemagne mercredi dernier (0-1), le champion de France devra monter un visage beaucoup plus séduisant mardi soir au Parc des Princes pour se hisser en finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes pour la deuxième fois de son histoire. Après la défaite contre le Bayern Munich en 2020 à Lisbonne, le club parisien rêve de monter sur le toit de l'Europe le 1er juin prochain à Wembley.

“Être prêts pour le match émotionnellement”

Excellent au match aller, Marquinhos dispute sa 3e demi-finale de C1 avec le PSG et compte bien poursuivre cette aventure. “Chaque match a son histoire, il y a toute une expérience qu'on peut amener avec nous. C'est important d'avoir des joueurs qui ont passé des moments clés et décisifs. On est bien servi dans le vestiaire, le coach aussi a cette expérience, il sait préparer ce genre de matchs clés. Il faut avoir cette bonne énergie”, a prévenu le défenseur brésilien qui semble confiant avant ce grand rendez-vous. “Il faut être prêts pour le match émotionnellement et savoir ce qu'on doit faire sur le terrain, c'est ce qui donne la confiance et le calme à l'équipe. À Barcelone, on n'était pas en difficulté dans le match, on a continué avec notre même idée après le but”, a-t-il poursuivi.

“Garder cette culture de club et de collectif”

Pour l'international brésilien, la clé d'une éventuelle victoire finale en Ligue des Champions reste le collectif. “Les équipes qui ont une belle réussite sont basés sur un collectif. Ce n'est pas parce que cette saison, on a un beau collectif que les autres saisons, il n'y avait pas cette cohésion, cette envie de gagner des matchs. Il y a des idées, des joueurs qui sont partis. Le plus important est de garder cette culture de club et de collectif, peu importe les joueurs qui vont arriver”, a-t-il insisté.

 

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !