Mercato - Porto : Villas-Boas va recruter un ancien de l’OM !

Intronisé le mois dernier nouveau président du FC Porto, André Villas-Boas a pris la décision de rapatrier un ancien de l'OM.

Passé sur le banc de touche de l'Olympique de Marseille entre juillet 2019 et février 2021, André Villas-Boas a été promu en avril nouveau président du FC Porto, en lieu et place de l'historique dirigeant Jorge Nuno Pinto da Costa, en poste depuis 42 ans. Avec la nomination de l'homme de 46 ans, les Dragons entrent dans une nouvelle ère alors que va s'achever une pénible saison 2023-2024 pour le club lusitanien. Troisième de son championnat national derrière le Sporting Portugal, sacré champion, et le Benfica Lisbonne, Porto a quitté la scène européenne après une élimination contre les Anglais d'Arsenal, en huitièmes de finale de la Ligue des champions.

Un ancien dirigeant de l'OM à Porto

En coulisses, un départ retentissant pourrait intervenir, celui de l'entraîneur Sergio Conceiçao. L'ancien technicien du FC Nantes est annoncé avec de plus en plus d'insistance sur le banc de touche des Italiens du Milan AC, en lieu et place de Stefano Pioli. En attendant de connaître le sort définitif de l'entraîneur de 49 ans, “AVB” a pris une décision forte avec le retour attendu d'un ancien dirigeant du club basé dans les Bouches-du-Rhône. Si l'on en croit les informations du journaliste italien Nicolo Schira, le nouveau boss de Porto a choisi Andoni Zubizarreta pour occuper le poste de directeur sportif.

Faut-il rappeler que l'Espagnol de 62 ans fut le directeur sportif de l'Olympique de Marseille entre octobre 2016 et mai 2020 et que les deux hommes avaient travaillé main dans la main sur la Canebière lorsque le Portugais se trouvait sur le banc de touche. Passé également par le FC Barcelone, Andoni Zubizarreta aura la charge du recrutement du FC Porto, désireux la saison prochaine de reconquérir le titre de champion du Portugal.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, hélas reléguée en Ligue 2, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.