Quelques heures après l'annonce de son départ du Red Star, Habib Beye est sorti de sa réserve sur son avenir. L'ancien défenseur a rebondi à la possibilité d'une arrivée sur le banc de touche de l'Olympique de Marseille.

Promu en Ligue 2 avec le Red Star, Habib Beye ne poursuivra pour autant pas l'aventure avec le club francilien, la saison prochaine. Comme relayé par nos soins, le technicien de 46 ans a communiqué son départ à l'issue de la saison 2023-2024. Mais quid désormais du futur de l'ancien défenseur central ? Dans la foulée de l'annonce de la fin de sa collaboration avec la formation basée à Saint-Ouen, le natif de Suresnes est sorti du silence sur ses intentions pour la suite de sa carrière, à l'occasion d'un entretien accordé au journal L'Equipe.

Interrogé sur une éventuelle présence sur le banc de touche d'un club de Ligue 1, Habib Beye prévient. Je ne me pose pas la question. Je me dis que le travail qu'on a fait là depuis trois ans nous a déjà amené à avoir des sollicitations.” Revenu sur l'approche l'hiver dernier de l'Olympique Lyonnais – “on a travaillé pour avoir ce type de sollicitations” – et du Stade Rennais – “ils savaient que j'étais un entraîneur sous contrat. Et il se trouve que, à un moment donné, ils ont fait un choix différent” – le manager tricolore peut-il se laisser tenter par un retour à l'Olympique de Marseille ?

“S'il y a une volonté du club…”

Beye, 174 matchs avec les Phocéens entre 2003 et 2007 – répond cash. Si des gens pensent que je me place à l'OM, allez-y, dites-le. Ça ne me dérange pas du tout. Mais heureusement que si demain l'OM se manifeste, j'irais. C'est le club qui m'a le plus donné d'émotions, depuis mon enfance. J'en ai été le capitaine. Si l'OM m'appelle, mais j'y vais en courant ! Je n'ai aucun problème à le dire.”

L'ex-Strasbourgeois n'en fait pour autant pas une obsession à ce stade : Non, parce que ça voudrait dire que la rencontre n'a jamais eu lieu. Moi, aujourd'hui, je ne vous dis pas que là, j'ai la volonté demain matin d'appeler Medhi (Benatia, conseiller sportif de l'OM), que je connais très bien, et lui dire : ‘Prends-moi s'il te plaît !' Ce n'est pas ça la vie. Si un jour il y a une rencontre, s'il y a une volonté du club, et si un jour on doit travailler ensemble, génial !”