L'entraîneur du FC Barcelone n'a pas fixé une tendance très rassurante en vue de la prochaine saison…

Opposé ce jeudi à Almeria dans le cadre de la 36e journée de Liga, le FC Barcelone terminera cette saison en roue libre, sans grand enjeu. L'heure est déjà venue de tirer un bilan de cet exercice 2023-2024 que les Blaugrana concluront sans le moindre trophée gagné. Relégué à la deuxième place de la Liga à 17 points du Real Madrid, éliminé par l'Athletic Bilbao en quarts de finale de la Coupe du Roi et par le Paris Saint-Germain en quarts de finale de la Ligue des champions, le club de la Catalogne peut d'ores et déjà préparer la prochaine saison, avec toujours Xavi sur le banc.

Une “situation compliquée” pour Xavi

Du futur exercice, il en était question ce mercredi lors du dernier point presse de l'entraîneur espagnol. Questionné par les journalistes sur les perspectives qui attendent le club, le manager de 44 ans n'a pas lancé un message qui rassurera les supporters. Au centre des discussions, le mercato estival. L'ancien milieu de terrain de la Roja prévient que le Barça demeurera limité dans ses intentions. “Les supporters du Barça doivent comprendre que la situation est très compliquée. Cela n’a rien à voir avec ce que nous avions il y a 25 ans, lorsque l’entraîneur pouvait venir et dire : ‘Je veux celui-ci, celui-là'. Cela ne fonctionne plus comme ça.”

Xavi ajoute et promet que le FC Barcelone ne lâchera pas l'affaire : “Je comprends cela et nous devons nous adapter. Cela ne veut pas dire que nous ne serons pas compétitifs. Nous avons besoin de stabilité et de temps. Il y a de bonnes choses pour que l'on soit compétitifs. Nous allons essayer de rivaliser avec Madrid.” Le retard pris sur les Merengue, sacrés champions d'Espagne 2024, pourra-t-il être rattrapé à l'intersaison ? Affaire à suivre…