Avant le début de l'Euro 2024 en Allemagne (14 juin-14 juillet), la rédaction de Top Mercato vous présente le groupe B, celui de la mort avec l'Espagne, l'Italie, la Croatie et l'Albanie. Quel est le calendrier complet de la poule ? Dans quelle forme se présenteront les quatre nations ? Retrouvez également sur cette page les résultats et le classement du groupe B dès le début de la compétition.
Le classement du groupe B
Espagne Italie Croatie Albanie# Equipe J V N D +/- Points 1 3 3 0 0 5 9 2 3 1 1 1 0 4 3 3 0 2 1 -3 2 4 3 0 1 2 -2 1
Le calendrier du groupe B
Samedi 15 juin
- 18h, Espagne 3-0 Croatie, Olympiastadion (Berlin)
- 21h, Italie 2-1 Albanie, Signal Iduna Park (Dortmund)
Mercredi 19 juin
- 15h, Croatie 2-2 Albanie, Volksparkstadion (Hambourg)
Jeudi 20 juin
- 21h, Espagne 1-0 Italie, Arena AufSchalke (Gelsenkirchen)
Lundi 24 juin
- 21h, Croatie – Italie, Red Bull Arena (Leipzig)
- 21h, Albanie – Espagne, Merkur Spiel-Arena (Düsseldorf)
Les équipes du groupe B de l'Euro 2024
- Albanie
- Croatie
- Espagne
- Italie
Groupe B : analyse des forces en présence
L'Espagne sur sa lancée ?
Qualifiée pour l'Euro 2024 à l'issue de solides éliminatoires – 7 victoires en 8 matchs – l'Espagne fait office de favori du groupe B. Les champions du monde 2010 ont remporté la dernière édition de la Ligue des Nations, après un succès en finale contre la Croatie. À charge désormais pour la sélection conduite par Luis de la Fuente et son effectif pléthorique de concrétiser dans une compétition majeure. Demi-finaliste du dernier championnat d'Europe, la Roja a en revanche déçu à la Coupe du monde 2022 avec une piètre élimination contre le Maroc, dès les huitièmes de finale.
Bis repetita pour l'Italie ?
Championne d'Europe en titre, l'Italie est passée par un trou de souris pour décrocher son billet. Lors des éliminatoires, la Squadra Azzurra de Luciano Spalletti s'est qualifiée à la deuxième place de son groupe derrière l'Angleterre, ne devançant l'Ukraine qu'au jeu des confrontations directes. Un moindre mal pour les partenaires de Gianluigi Donnarumma, de retour sur le devant de la scène après leur absence au Mondial 2022. Invaincus en quatre matchs, les Transalpins ont-ils les moyens d'élever leur niveau de jeu contre des nations majeures ?
La Croatie encore éternelle ?
Les années passent mais la Croatie demeure très compétitive, en témoigne une finale de Ligue des Nations l'an passé, seulement perdue aux tirs au but contre l'Espagne. Deuxième de son groupe des éliminatoires derrière la Turquie, la sélection aux Damiers comptera encore sur l'inusable Luka Modric pour réaliser des merveilles, dans la foulée d'une présence en demi-finales de la Coupe du monde 2022. Avec toujours Zlatko Dalic sur le banc, les Croates tenteront de faire au moins aussi bien qu'un huitième de finale lors des deux dernières éditions de l'Euro.
Mission impossible pour l'Albanie ?
Qualifiée pour sa première grande compétition depuis l'Euro 2016, l'Albanie devra sortir le grand jeu pour accéder aux huitièmes de finale. Si un exploit paraît impensable, il ne faut pas sous-estimer les joueurs de l'ancien coach de l'OL Sylvinho qui ont bouclé les éliminatoires à la première place de leur groupe, devant la République Tchèque et la Pologne. Battus par deux fois en amical lors de la dernière trêve internationale, les partenaires d'Elseid Hysaj n'auront rien à perdre si ce n'est de prendre un maximum de plaisir et pourquoi pas de gagner un match.
Groupe B : leur historique à l'Euro
Le nombre de participations prend en compte les présences passées dans la compétition, sans la participation à l'Euro 2024. L'Espagne et l'Italie ont déjà inscrit leur nom au palmarès.
Albanie
Participations : 1
Meilleure performance : 1er tour (2016)
Croatie
Participations : 6
Meilleure performance : 1/4 de finale (1996, 2008)
Espagne
Participations : 11
Meilleure performance : 1er (1964, 2008, 2012)
Italie
Participations : 10
Meilleure performance : 1er (1968, 2020)
Groupe B Euro 2024 : l'historique des confrontations
L'Espagne et l'Italie ne se quittent plus. Par le passé, les deux sélections se sont affrontées à 41 reprises, les Espagnols s'imposant 14 fois pour 11 victoires italiennes. Il s'agira de leur huitième confrontation à l'Euro. La dernière en date ? Une demi-finale lors de la précédente édition gagnée aux tirs au but par la Nazionale. Espagne – Italie fut également l'affiche de la finale de l'Euro 2012, et un succès 4-0 des Espagnols. Le dernier affrontement date du 15 juin 2023 en demi-finales de la Ligue des Nations, pour une victoire 2-1 de l'Espagne.
Moins fréquent (10 fois), le match Espagne – Croatie tourne à l'avantage de la Roja (6 victoires). Ce sera leur quatrième confrontation au championnat d'Europe. En huitièmes de finale de l'Euro 2020, les Espagnols battaient les Croates (5-3 ap) comme en finale de la Ligue des Nations 2023 (0-0, 5-4 tab). Enfin, la dixième opposition entre l'Italie et la Croatie ne sera que la deuxième à l'Euro, la première datant de l'édition 2012 en phase de poules (1-1). La seule victoire italienne contre la Croatie remonte à un match amical en… 1942.