Pronostic Euro 2024 : analyses et conseils de nos experts

Retrouvez nos Pronostics pour l'Euro 2024 ainsi que notre avis d'expert (pronostic vainqueur, les meilleures cotes …). Du vendredi 14 juin au dimanche 14 juillet 2024 se déroulera en Allemagne le 17ème championnat d’Europe des Nations (Euro 2024). Les 24 meilleures nations européennes se disputeront le titre continental pour succéder à l’Italie, lauréate il y a 3 ans.

betsson

Notre pronostic du jour (15 juin 2024)

Pronostic 1 : Hongrie – Suisse : les deux équipes marquent 

Dans le groupe A, la Hongrie affronte la Suisse à 15 heures. Cette rencontre s’annonce assez ouverte. Si la Suisse fait mieux au classement FIFA (19ème) que la Hongrie (26ème), la sélection hongroise est dans une bonne dynamique, n’ayant perdu qu’une seule de ces dix dernières rencontres disputées. La Nati reste de son côté sur un bilan de deux matchs nuls et deux victoires. Dans ces conditions, nous nous attendons à un match ouvert, ce qui nous pousse à opter pour le pronostic “Les deux équipes marquent” coté à 1,93 chez Betclic. 

Pronostic 2 : Italie – Albanie : Moins de 2,5 buts 

À 21 heures, l’Italie et l’Albanie se défie dans le cadre du groupe B. Cette première rencontre ne s’annonce pas des plus faciles pour la Squadra Azzura qui affrontera une équipe solide et bien en place, l’Albanie n’a en effet pris que quatre buts lors des éliminatoires pour cet Euro 2024, en huit matchs. De son côté, l’Italie n’a que peu de certitudes dans le secteur offensif, Luciano Spaletti devrait en effet s’appuyer sur Gianluca Scamacca qui ne compte qu’un seul but en sélection. Le prono “Moins de 2,5 buts” est coté à 1,74 chez Winamax.

Pronostic 3 : Italie – Albanie (score exact 1-0, 2-0, 3-0)

Si l’Italie n’a pas vraiment brillé durant la phase éliminatoire, nous voyons tout de même la Squadra Azzura s’imposer face à l’Albanie. Le champion du Monde 2006 a d’ailleurs plutôt rassuré à l’approche de la compétition (trois victoires lors de ses quatre derniers matchs amicaux). Très solide défensivement, les Aigles manquent en revanche d’impact dans le secteur offensif. Ce manque de poids dans la surface adverse pourrait coûter cher aux hommes de Sylvinho. Le prono score exact (1-0, 2-0, 3-0 pour l’Italie) est coté à 1,96 chez Parions Sport.

Les cotes des favoris pour l’Euro 2024

Equipe Cote pour le titre

Angleterre

4.25

France

5.00

Allemagne

6.00

Portugal

8.00

Espagne

9.00

Italie

15.00

Pays-Bas

17.00

Belgique

20.00

Danemark 

40.00

Croatie

40.00

Cotes issues de Parions Sport au 13/06/2024 et sujettes à évolution

Quels sont les favoris pour l'Euro 2024 ?

Comme souvent lors de chaque Euro, il est difficile de sortir un grandissime favori au moment de débuter la compétition avec une densité toujours aussi folle et une demi-douzaine de sélections capables d’aller soulever le trophée le dimanche 14 juillet à Berlin. Néanmoins quelques nations se détachent, à commencer par notre équipe de France (cote de 5,00). Champions du monde en 2018 et finalistes en 2022 au Qatar, les Bleus de Didier Deschamps peuvent prétendre au titre continental avec un effectif autour de Kylian Mbappé et Antoine Griezmann qui sera très similaire avec celui présent au Moyen-Orient il y a 18 mois. Avec le mauvais souvenir de l’Euro 2021 où les Français avaient cédé dès les 1/8èmes de finale contre la Suisse, l’équipe de France arrivera avec prudence et humilité mais avec un seul objectif, la victoire finale.

Si les Bleus feront partie des favoris de cet Euro 2024, les bookmakers eux mettent l’Angleterre comme le pronostic Euro 2024 à tenter ! Les Three Lions restent sur deux compétitions solides avec une finale frustrante en 2021 devant leur public à l’Euro puis un quart de finale lors du Mondial 2022, barrés par les tricolores. Mais entre-temps, Gareth Southgate a pu voir certains de ses joueurs prendre de l’ampleur au sein de leur club à l’image de Jude Bellingham (Real Madrid) ou encore de Bukayo Saka (Arsenal). Avec un beau mélange de jeunesse et d’expérience, le capitaine Harry Kane voudra emmener son équipe vers les sommets cet été.

À domicile, comment ne pas citer l’Allemagne (cote de 6,50) parmi les prétendants à la victoire finale dans son Euro. Poussée par tout un pays et surtout à la maison, la Mannschaft sera très attendue après des dernières compétitions tout bonnement catastrophiques (1er tour aux Coupes du Monde 2018 et 2022, huitième de finaliste de l’Euro 2021). Si l’après Mondial 2022 a été compliqué pour la sélection de Julian Nagelsmann avec un enchainement de défaites lors des matchs amicaux, la dernière fenêtre internationale a permis aux coéquipiers de Jamal Musiala d’engranger des succès de référence contre l’équipe de France et les Pays-Bas, et un niveau qui a rassuré à quelques semaines du coup d’envoi de leur Euro. Si l’Allemagne ne possède peut-être pas la meilleure génération de son histoire, jouer la compétition à la maison sera un atout loin d’être négligeable au moment de réaliser votre pronostic Euro 2024.

Allemagne équipe
Crédits photo : IconSport

Enfin, difficile également de ne pas mentionner le Portugal de Cristiano Ronaldo (cote de 9,00). Décevante lors du Mondial 2022 avec une élimination en quart de finale par le Maroc, la Selecao a depuis changé de direction avec l’arrivée sur le banc de Roberto Martinez, qui avait guidé la Belgique jusqu’en demi-finale en 2018. Avec désormais un jeu offensif qui correspond mieux aux qualités des joueurs présents, le Portugal pourra espérer venir décrocher un second titre après celui remporté en 2016. De Ruben Dias en défense en passant par Vitinha et Bruno Fernandes au milieu de terrain puis Joao Felix, Rafael Leao ou encore Gonçalo Ramos en attaque, le Portugal a les atouts pour aller chercher le titre le 14 juillet au Stade Olympique de Berlin !

Si ces nations prétendront au titre européen, d’autres sélections viendront jouer leur carte à fond, comme l’Italie, tenante du titre, la Belgique de Romelu Lukaku, la Croatie de Luka Modric ou encore l’Espagne de Pedri. Une fois de plus ce championnat d’Europe s’annonce disputé et pour réaliser votre pronostic Euro 2024, veuillez retrouver nos conseils les plus avisés dans la suite de notre article !

Pronostics Euro 2024 : quels paris tenter ?

Pronostic vainqueur de l’Euro 2024 : Portugal

Victorieux il y a 8 ans en France, le Portugal pourrait bien être sacré pour la seconde fois et aura les faveurs de notre pronostic Euro 2024. Les Portugais ont été impressionnants durant la phase de qualification avec 10 victoires en autant de rencontres et la patte Roberto Martinez est déjà visible. Le technicien espagnol a su changer la philosophie de jeu de la Seleção pour devenir aujourd’hui une machine à marquer, plus en adéquation avec tous les talents présents dans l’équipe (Cristiano Ronaldo, Rafael Leao, Joao Felix, Goncalo Ramos, Bernado Silva, Bruno Fernandes, Vitinha…). La sélection portugaise optimise dorénavant la qualité des joueurs présents dans l’équipe et cet Euro 2024 pourrait bien être celui du Portugal.

Notre 1er pronostic Euro 2024 : le Portugal vainqueur (cote de 9,00 chez Parions Sport).

Pronostic qualification finale de l’Euro 2024 : France

Quand on est champion du monde en 2018 puis finaliste de l’édition 2022, il est difficile de ne pas faire partie des favoris au sacre continental ! L’équipe de France arrivera avec un statut de nation à abattre avec une solidité à toute épreuve (une seule défaite dans le temps réglementaire dans une grande compétition depuis 2016, c’était au Qatar lors du 3ème match contre la Tunisie). Si le jeu des Bleus n’est pas le plus spectaculaire, Didier Deschamps a su imposer sa vision du football depuis maintenant 12 ans et les résultats parlent d’eux-mêmes. Avec Kylian Mbappé et Olivier Giroud à la pointe de l’attaque, Antoine Griezmann comme meneur de jeu, Mike Maignan comme dernier rempart et un bloc équipe difficile à contourner, les Bleus peuvent encore aller loin, très loin dans la compétition.

Notre 2e pronostic Euro 2024 : l’équipe de France en finale (cote de 2,60 chez Winamax).

Pronostic meilleur buteur : Kylian Mbappé

Terminer meilleur buteur d’une grande compétition n’est pas uniquement dû au talent individuel et pour prétendre à ce titre honorifique, la nation doit aller très loin dans la compétition. Meilleur buteur de la dernière coupe du Monde au Qatar avec 8 réalisations, Kylian Mbappé pourrait bien être encore au rendez-vous dans cet Euro 2024 en Allemagne. L’attaquant de l’équipe de France a carte blanche en attaque et avec un joueur comme Antoine Griezmann pour distribuer les caviars, le joueur du PSG s’exprime souvent à merveille dans le système mis en place par Didier Deschamps. Son entente avec ses compères de l’attaque est au beau fixe ainsi que les automatismes. Au sein d’une sélection qui vise le titre, Kylian Mbappé se veut également ambitieux sur le plan personnel.

Notre 3e pronostic Euro 2024 : Kylian Mbappé meilleur buteur (cote de 5,00 chez Betclic).

Autrement dit, si vous misez dès maintenant, quelques jours avant le tournoi, 100 euros sur titre de meilleur buteur pour Kylian Mbappé, vous pouvez empocher 500 euros si le futur Merengue termine en tête du classement des buteurs le 14 juillet prochain ! Le tout en limitant les risques puisqu'en ce moment Betclic vous propose une offre spéciale et vous rembourse votre 1er pari en freebets s'il est perdant (dans la limite de 100 euros).

Antonio Rüdiger Kylian Mbappé Equipe de France Allemagne
Crédits photo : Icon Sport

Pronostic Meilleur buteur Euro 2024

Les cotes du meilleur buteur de l’Euro 2024 :

  • Kylian Mbappé : cote de 5,50
  • Harry Kane : cote de 6,00
  • Cristiano Ronaldo : cote de 10,75
  • Romelu Lukaku : cote de 15,00
  • Jude Bellingham : cote de 17,00
  • Olivier Giroud : cote de 20,00
  • Antoine Griezmann : cote de 25,00
  • Phil Foden : cote de 25,00
  • Kai Havertz : cote de 25,00
  • Alvaro Morata : cote de 25,00

Ces cotes proviennent de Betclic et sont valables au 13/06/2024.

Réaliser un Pronostic meilleur buteur Euro 2024 est très difficile avec une obligation de résultat de la part de sélection pour donner toutes les chances au joueur de pouvoir inscrire un maximum de buts durant toute la compétition. À ce titre il peut paraître étonnamment par exemple de ne pas voir trace de Robert Lewandowski, mais sa sélection, la Pologne, pourrait ne pas passer le premier tour et l’imaginer meilleur buteur avec seulement 3 rencontres potentielles sera bien compliqué. Sans surprise, on retrouve les meilleurs réalisateurs des dernières compétitions dans les favoris des bookmakers avec Kylian Mbappé (France, cote de 5,00)), Harry Kane (Angleterre, cote de 6,50) ou encore Cristiano Ronaldo (Portugal, cote de 12,00).

L’équipe de France et l’Angleterre sont bien représentées avec 3 représentants chacune dans les 10 meilleures cotes, signe que les bookmakers voient ces deux nations aller loin dans cet Euro 2024. À vous maintenant de vous faire une idée pour réaliser votre Pronostic meilleur buteur Euro 2024 avec l’un de ces 10 noms qui devrait sans tremblement de terre être désigné meilleur réalisateur du tournoi le 14 juillet prochain à Berlin.

Nos pronostics sur les groupes de l'Euro 2024

Nos 2 favoris de chaque groupe :

  • Groupe A : Allemagne, Suisse
  • Groupe B : Espagne, Italie
  • Groupe C : Angleterre, Danemark
  • Groupe D : France, Pays-Bas
  • Groupe E : Belgique, Ukraine
  • Groupe F : Portugal, Turquie

Après ces pronostics généraux sur l'Euro, voici désormais une sélection de paris à tenter sur la phase de groupes du tournoi.

Pronostic groupe A : L’Allemagne remporte le groupe A (cote de 1,35)

Hôte de cet Euro 2024, l’Allemagne fera incontestablement partie des favorites de la compétition. La Mannschaft est montée en puissance lors des dernières rencontres de préparation et dans un groupe à sa portée où figurent la Suisse, la Hongrie et l’Écosse, la sélection de Julian Nagelsmann aura toutes les cartes en main pour sortir à la première place du groupe A et ainsi s’offrir un huitième de finale plus abordable sur le papier.

Le Pronostic groupe A de la rédaction : l’Allemagne vainqueur du groupe A (cote de 1,35).

Allemagne équipe
Crédits photo : IconSport

Pronostic groupe B : L’Espagne vainqueur du groupe B (cote de 1,80)

Le groupe B sera celui de la mort avec l’Espagne, l’Italie tenante du titre et la Croatie, demi-finaliste du Mondial 2022, sans oublier l’Albanie qui aura bien des difficultés à prendre des points dans cette poule. Après une dernière Coupe du monde douloureuse, la Roja a depuis démarré un nouveau cycle marqué par sa victoire lors de la Nations League en juin 2023. La sélection espagnole se veut ambitieuse et l’expérience acquise lors des dernières compétitions ne sera pas de trop. Contre une Italie qui a manqué la dernière Coupe du monde et la Croatie qui voit se profiler une fin de cycle, l’Espagne pourrait bien en profiter pour terminer à la première place du groupe B.

Le Pronostic groupe B de la rédaction : l’Espagne remporte le groupe B (cote de 1,80).

Luka Modric Rodri Croatie Espagne
Crédits photo : IconSport

Pronostic groupe C : Le Danemark termine 2ème du groupe C (cote de 1,72)

Demi-finaliste il y a 3 ans en Angleterre, le Danemark avait surpris son monde avec un jeu très attrayant. Retombés sur terre lors du Mondial 2022 avec une élimination prématurée, les Danois seront revanchards dans un groupe où se qualifier pour les 1/8èmes de finale sera le minimum. Si l’Angleterre est l’épouvantail de cette poule, les partenaires de Christian Eriksen partiront favoris contre la Serbie et la Slovénie. Une nouvelle désillusion serait mal vécue au pays et une réaction sera attendue dès ce premier tour chez les Scandinaves.

Le Pronostic groupe C de la rédaction : le Danemark termine à la 2ème place du groupe C (cote de 1,72).

Christian Eriksen, Danemark sélection
Crédits photo : Icon Sport

Pronostic groupe D : Les Pays-Bas prennent la 2nde place du groupe D (cote de 1,62)

Avec l’équipe de France au programme, les Pays-Bas s’attendent à jouer la seconde place du groupe D avec la Pologne et l’Autriche. Quart de finaliste de la Coupe du monde 2022, les Néerlandais enchainent leur 3ème grande compétition de rang après s’être qualifiés sans trembler malgré deux défaites contre les Bleus. Les coéquipiers de Memphis Depay ont engrangé de l’expérience depuis 3 ans et avec des individualités comme Cody Gakpo et l’ancien Lyonnais, les Oranjes peuvent légitimement prétendre accrocher le deuxième ticket pour les huitièmes de finale.

Le Pronostic groupe D de la rédaction : les Pays-Bas terminent à la 2ème place du groupe D (cote de 1,62).

Memphis Depay, Pays-Bas Oranje Coupe du monde 2022
Crédits photo : Icon Sport

Pronostic groupe E : La Belgique et l’Ukraine terminent aux deux premières places du groupe E (cote de 2,20)

À la sortie d’une Coupe du monde 2022 ratée, la Belgique ne pourra se permettre un nouvel affront en 2024. Les Diables Rouges ont eu un tirage clément avec l’Ukraine, la Roumanie ainsi que la Slovaquie pour ce premier tour. Les coéquipiers de Kevin De Bruyne ne devraient pas connaître de souci particulier et le suspense viendra de la nation qui les accompagnera en 1/8ème de finale. Quart de finaliste il y a 3 ans, l’Ukraine pourrait bien être la sélection qui se joindra à la fête. Les partenaires d’Oleksandr Zinchenko ont su tenir tête à l’Angleterre et l’Italie lors des qualifications et avec un groupe qui n’a que très peu évolué tout en rajoutant des champions du monde 2019 des U20, les espoirs de qualification seront grands.

Le Pronostic groupe E de la rédaction : la Belgique et l’Ukraine terminent aux deux premières places du groupe E (cote de 2,20).

Romelu Lukaku, Belgique
Crédits photo : Icon Sport.

Pronostic groupe F  : La République Tchèque qualifiée pour les 1/8èmes de finale dans le groupe F (cote de 1,55)

Dans ce groupe F, le Portugal ne devrait pas connaître de frayeur dans une poule composée de la République Tchèque, de la Turquie et du petit nouveau, la Géorgie. Si la première place semble promise aux Lusitaniens, derrière en revanche la lutte sera féroce notamment entre la Turquie et la République Tchèque. Nation forte au début des années 2000, la Tchéquie a depuis connu des bas avec des rendez-vous manqués. Mais quart de finaliste il y a 3 ans, la sélection d’Ivan Hasek revient sur le devant de la scène avec une ossature venue des deux clubs de Prague, le Sparta et le Slavia. Des automatismes qui pourraient faire des différences au moment de rencontrer la Géorgie et la Turquie. Dans un groupe homogène derrière le Portugal, le Tchéquie pourrait bien se faire une place au top 16.

Le Pronostic groupe F de la rédaction : la République Tchèque qualifiée pour les 1/8èmes de finale dans le groupe F (cote de 1,55).

Daniel Fila, République tchèque
Crédits photo : IconSport

Nos pronostics qualification en 8ème de finale : les côtes des bookmakers pour l’Euro 2024

Qui sont les équipes favorites pour accéder aux 8es de finale ? Retrouvez ci-dessous un résumé avec ces cotes issues Winamax et valables au 13/06/2024.

Les cotes de qualification en 8es de finale (groupe A) :

  • Allemagne : 1,05
  • Suisse : 1,40
  • Hongrie : 1,65
  • Écosse : 1,72

Les cotes de qualification en 8es de finale (groupe B) :

  • Espagne : 1,07
  • Italie : 1,10
  • Croatie : 1,30
  • Albanie : 3,75

Les cotes de qualification en 8es de finale (groupe C) :

  • Angleterre : 1,03
  • Danemark : 1,30
  • Serbie : 1,60
  • Slovénie : 2,25

Les cotes de qualification en 8es de finale (groupe D) :

  • France : 1,03
  • Pays-Bas : 1,20
  • Autriche : 1,70
  • Pologne : 2,25

Les cotes de qualification en 8es de finale (groupe E) :

  • Belgique : 1,05
  • Ukraine : 1,35
  • Roumanie : 1,65
  • Slovaquie : 1,90

Les cotes de qualification en 8es de finale (groupe F) :

  • Portugal : 1,03
  • Turquie : 1,30
  • République-Tchèque : 1,55
  • Géorgie : 2,25
Roberto Martinez Cristiano Ronaldo Portugal
Crédits photo : Icon Sport

Les paris disponibles sur l'Euro

A l'occasion de l'Euro, les bookmakers proposent de nombreux marchés de paris disponibles. Sur chaque match, vous avez évidemment les paris classiques 1N2, les paris sur les buteurs, le nombre de buts marqués, le nombre de buts par période, etc. Généralement, entre 200 et 300 paris différents existent sur chaque match chez Betclic par exemple. Mais l'Euro est aussi l'occasion de tenter des paris compétition : qui va gagner le tournoi, quelle équipe atteindra la finale, laquelle se hissera en demi-finales, ou tout simplement se qualifiera en 8es de finale. Vous pouvez tenter également des paris sur le meilleur buteur du tournoi. Enfin, une vaste variété de marchés existe dès la phase de groupes, avec des paris sur les qualifiés de chaque groupe, les vainqueurs de chaque groupe, mais aussi le duo de qualifiés ou encore le classement final. De belles options s'offrent à vous !

Les statistiques à savoir sur l'Euro

En s'appuyant sur les données du dernier Euro, voici quelques statistiques à avoir en tête avant de parier :

  • 58,5% des buts de l'Euro 2020 ont été inscrits en seconde période.
  • En moyenne, le 1er but a été inscrit à la 33e minute de chaque match.
  • Le pari “les deux équipes marquent” s'est vérifié dans 51% des rencontres.
  • 53% des matchs ont vu plus de 2,5 buts marqués.
  • La période la plus prolifique en buts va de la 46e à la 60e minute (21,1% du total des buts), suivie de celle allant de la 76e à la 90e minute (20,4%).

Nos conseils pour bien parier et remporter vos pronostics Euro 2024

Avant de vous lancer dans vos pronostics Euro 2024, retrouvez nos conseils les plus avisés afin de mettre toutes les chances de votre côté pour parier sur l'Euro 2024 :

  • Consultez les résultats des Euro précédents;
  • Vérifiez l’état de forme des équipes (qualification, derniers matchs joués etc.);
  • Consultez les listes de chaque nation (joueurs présents, joueurs absents sur blessure ou choix du sélectionneur);
  • Regardez les dernières confrontations entre les sélections;
  • Anticipez vos paris “vainqueur du tournoi”, “meilleur buteur”, “finaliste”, etc… Plus vous vous positionnez tôt, plus les cotes sont élevées !
  • Analyser l’enjeu de la rencontre;
  • Comprendre les cotes proposées et les comparer entre les différents bookmakers ;
  • Analysez les offres de bienvenu proposées par chaque bookmaker.
  • Bien connaître les règles du tournoi (prolongation, qualification des 4 meilleurs troisièmes de groupes en 8es de finale, etc.).
  • Gérez votre budget !

Rendez-vous pendant l'Euro pour découvrir quotidiennement nos 3 pronos du jour sur le tournoi !

Jeremy Ernou
Plongé dans le sport grâce à mon père dès mes premiers pas dans ce monde, j'ai décidé de suivre ma passion à travers l'écriture et les voyages. Fan de Basket, Volley, Football, Rugby et d'un grand nombre d'autres sports, le Sport fait partie de mon quotidien, avec des émotions positives mais aussi beaucoup de tristesse. Mais avant de connaître les joies de la victoire de nos clubs de cœur, passer par des déceptions permet de réaliser à quel point la victoire est rare et que chaque succès mérite son bonheur ! Mon parcours professionnel n'a rien de commun. Tout d'abord facteur, puis comptable, j'ai décidé de quitter la France pour partir vivre à l'étranger en 2018, direction les Pays de l'Est (Слава Україні). Réalisant plusieurs formations de rédacteur web, me voici maintenant copywriter pour Top Mercato, avec le plaisir de vous transmettre mes connaissances et ma passion via l'écriture !