Officiel La Juve va finir la saison avec un coach intérimaire !

La victoire en Coupe d'Italie face à l'Atalanta Bergame il y a quelques jours n'a pas été suffisante pour que Massimiliano Allegri sauve sa tête. Le technicien italien a été démis de ses fonctions d'entraîneur de la Juventus ce vendredi, avant même la fin de la saison.

C'était dans les tuyaux depuis déjà un bon moment et c'est désormais officiel : Massimiliano Allegri n'est plus l'entraîneur de la Juventus. Après avoir passé cinq ans dans le Piémont lors de son premier passage (2014-2019), le technicien italien n'a pas connu la même réussite lors du deuxième acte, avec des résultats globalement pas à la hauteur, malgré un sacre en Coupe d'Italie cette année et une 4ème place tout de même encourageante.

Selon la presse italienne, les relations entre Allegri et sa direction étaient quasiment rompues et son limogeage n'est donc pas une surprise. C'est en revanche un peu plus surprenant que l'état-major de la Juve n'ait pas attendu la fin de la saison. Pour justifier leur décision, les têtes pensantes turinoises ont mis en avant des “comportements non compatibles avec les valeurs du club“. Le coach de 56 ans aurait notamment frappé un journaliste après la finale de Coupe face à l'Atalanta.

Thiago Motta comme successeur désigné ?

La Juventus annonce que Massimiliano Allegri a été relevé de ses fonctions d’entraîneur de l’équipe première masculine. Ce licenciement fait suite à certains comportements pendant et après la finale de la Coppa Italia, que le club a jugé non compatibles avec les valeurs de la Juventus et avec le comportement que doivent garder ceux qui la représentent. Elle met fin à une période de collaboration qui a commencé en 2014, a repris en 2021 et s’est terminée après les 3 dernières saisons en même temps que la finale de la Coupe d’Italie. Le club souhaite à Massimiliano Allegri bonne chance pour ses projets futurs“, a notamment expliqué le club dans un communiqué.

Pour prendre sa succession la saison prochaine, le grand favori se nomme Thiago Motta.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.