Alors que Jean-Louis Gasset va disputer son dernier match en tant qu'entraîneur, ce dimanche, l'OM s'active pour trouver son remplaçant.

Arrivé à Marseille pour finir la saison, l'ancien sélectionneur de la Côte d'Ivoire n'a pas réussi sa mission, à savoir emmener le club phocéen en Europe via la Ligue 1. Sauf immense surprise, l'OM va en effet finir sa course au-delà de la 7ᵉ place, derrière Lens et l'OL. Un gros coup dur pour les ambitions phocéennes, et pour le recrutement d'un entraîneur.

La cible numéro 1 de Marseille pour remplacer le technicien de 70 ans est connue depuis de nombreuses semaines : il s'agit de Paulo Fonseca. Mais le Portugais du LOSC, suivi par l'AC Milan, qui n'est pas arrivé à convaincre Thiago Motta (Bologne), attend la fin officielle de la saison pour prendre une décision sur son avenir. L'absence d'Europe du côté de l'OM pourrait peser lourd dans son choix.

Les plans B et C dévoilés

Devant l'incertitude entourant sa cible prioritaire, Pablo Longoria maintient ouverte la piste menant à Sergio Conceição, selon RMC. Le technicien de 49 ans devrait quitter le FC Porto à la fin de la saison. Cité également à Milan, l'ancien coach du FC Nantes ne serait pas intéressé par Marseille d'après un média portugais, ce que ne confirme pas RMC. En troisième option, derrière les deux Portugais, se trouve Franck Haise. Mais le coach du RC Lens a un contrat avec les Sang et or jusqu'en 2027, et semble difficile à aller chercher, d'autant plus que l'OM ne s'est pas manifesté, pour le moment, auprès du coach tricolore.

L'incertitude entourant le futur entraîneur de l'Olympique de Marseille pourrait en tout cas avoir une répercussion très concrète sur la fin de la saison phocéenne. Comme à son habitude, le président Pablo Longoria souhaite organiser une conférence de presse pour tirer le bilan de la saison. Mais cette dernière pourrait être repoussée en attendant d'avoir une idée plus précise de l'identité du futur coach de l'OM.