Après avoir longtemps cru à un premier sacre de champion d'Angleterre depuis 2004, Arsenal a finalement échoué à seulement deux points de Manchester City.
La victoire sur le fil des Gunners face à Everton dimanche en Premier League n'aura pas suffi au bonheur d'Arsenal, une nouvelle fois devancé par les Skublues dans ce sprint final. Avec 89 points au compteur, le club londonien sort pourtant d'une saison exceptionnelle avec 28 victoires, 5 matchs nuls et 5 défaites en championnat. Avec ce même total, les joueurs de Mikel Arteta auraient été sacrés champions en 2020-2021, 2015-2016, 2013-2014 et 2010-2011. Une statistique qui en dit long sur le parcours exceptionnel de Manchester City qui a remporté le même nombre de matchs en Premier League que son rival, ne concédant en revanche que trois défaites.

“Il n'y a qu'une seule façon d'y parvenir”

Malgré la déception d'échouer si près du but, le coach d'Arsenal préfère retenir le positif de cette saison 2023-24. “Il faut être vraiment fier du staff et de ces joueurs. Ils ont fait un travail incroyable et ils ont repoussé toutes les limites. Malheureusement, c’était un peu court et nous n'avons pas pu obtenir le trophée que nous voulions (…) Il n'y a qu'une seule façon d'y parvenir : vous devez être plus déterminé, plus ambitieux, avoir beaucoup de courage et repousser toutes les limites dans tout ce que nous avons. C'est la prochaine étape. Si nous faisons ce que nous avons à faire, nous serons plus proches et à la fin, nous gagnerons. Quand ? Je ne sais pas, mais si nous continuons à frapper et à être si proches, cela finira par arriver”, a promis Mikel Arteta au micro de Sky Sports.

Le technicien espagnol est persuadé que son équipe saura se servir de cette expérience pour franchir un nouveau palier la saison prochaine. “Nous faisons cela contre la meilleure équipe de l'histoire de la Premier League, et de loin (…) Je sais ce que nous devons faire si nous voulons atteindre ce niveau, pas seulement pour une saison, mais pour le reste. Nous sommes sur la bonne voie et je n'avais jamais vu une évolution aussi rapide”, a-t-il insisté.