L'Euro 2024 se jouera en Allemagne du 14 juin au 14 juillet. Notre présentation des six groupes se termine avec le groupe F. Favori à la qualification, le Portugal aura comme adversaires la Géorgie, la République Tchèque et la Turquie. Retrouvez sur cette page le calendrier complet des quatre pays et les résultats du groupe F dès le début de la compétition.
Le classement du groupe F
Portugal Turquie Géorgie République Tchèque
#
Equipe
J
V
N
D
+/-
Points
1
3
2
0
1
2
6
2
3
2
0
1
0
6
3
3
1
1
1
0
4
4
3
0
1
2
-2
1
Le calendrier du groupe F
Mardi 18 juin
- 18h, Turquie 3-1 Géorgie, Signal Iduna Park (Dortmund)
- 21h, Portugal 2-1 République Tchèque, Red Bull Arena (Leipzig)
Samedi 22 juin
- 15h, Géorgie 1-1 République Tchèque, Volksparkstadion (Hambourg)
- 18h, Turquie 0-3 Portugal, Signal Iduna Park (Dortmund)
Mercredi 26 juin
- 21h, République Tchèque – Turquie, Volksparkstadion (Hambourg)
- 21h, Géorgie – Portugal, Arena AufSchalke (Gelsenkirchen)
Les équipes du groupe F de l'Euro 2024
- Géorgie
- Portugal
- République Tchèque
- Turquie
Groupe F : analyse des forces en présence
Le Portugal sans rival ?
Auteur d'un carton plein pendant les éliminatoires avec dix victoires en dix matchs et un total de 36 buts marqués, le Portugal devrait décrocher sans trembler sa qualification pour les huitièmes de finale. Il n'empêche que les Lusitaniens sont quelque peu rentrés dans le rang dans les grandes compétitions, depuis leur sacre à l'Euro 2016. Eliminés en huitièmes de finale de la dernière édition, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ont subi une énorme déconvenue au Mondial 2022, avec une sortie de route contre le Maroc en quarts de finale. Les hommes de Roberto Martinez restent sur une défaite en amical contre la Slovénie, après onze succès de rang. Pas de quoi entraver la confiance d'une sélection qui demeure compétitive à défaut de faire partie des principaux favoris à la victoire finale.
𝗢𝗦 𝗘𝗦𝗖𝗢𝗟𝗛𝗜𝗗𝗢𝗦 para o #EURO2024. 🇵🇹🫡 #PartilhaAPaixão pic.twitter.com/wpi9VMZfj2
— Portugal (@selecaoportugal) May 21, 2024
La Turquie veut retrouver les sommets
En retrait depuis plusieurs années, la Turquie a obtenu son billet pour l'Euro 2024 en finissant à la première place de son groupe des éliminatoires, devant la Croatie et le Pays de Galles. Dirigés depuis septembre 2023 par l'Italien Vincenzo Montella, les partenaires de Burak Yilmaz ne dépassaient pas la phase de poules de l'Euro 2020 et n'étaient même pas présents sur les pelouses de la Coupe du monde 2022. Avec dans ses rangs plusieurs joueurs évoluant dans les grands clubs européens comme Hakan Çalhanoğlu, la Turquie peut croire en ses chances d'une qualification en huitièmes de finale, à condition de montrer un meilleur visage qu'à l'occasion de la dernière trêve internationale, marquée par deux défaites dont une déroute en amical contre l'Autriche (1-6).
La République Tchèque à l'affût
Quart de finaliste de l'Euro 2020 après un exploit contre les Pays-Bas, en huitièmes de finale, la République Tchèque a été devancée par l'Albanie lors des éliminatoires, mais l'essentiel a été assuré par les joueurs désormais entraînés par Ivan Hasek, deuxièmes devant la Pologne. Absents à la Coupe du monde 2022, les partenaires de Patrik Schick n'ont pas connu la moindre défaite lors de leurs cinq derniers matchs. Si le Portugal aura la faveur des pronostics, les Tchèques lutteront avec la Turquie pour rejoindre la phase à élimination directe. Capable du meilleur comme du pire, la Narodni Tym misera sur les qualités techniques d'un groupe composé de plusieurs joueurs évoluant sur le sol européen.
La Géorgie sans complexe
Considérée comme le petit poucet du groupe F et même de l'ensemble de l'Euro 2024, la Géorgie coachée par le Français Willy Sagnol n'aura rien à perdre. Qualifiée pour la première phase finale d'une grande compétition internationale de son histoire, l'ex-république soviétique a décroché son billet pour l'Allemagne lors d'un barrage à suspense contre la Grèce, remporté aux tirs au but. Emmenés par l'attaquant de Naples Khvicha Kvaratskhelia, notamment convoité par le Paris Saint-Germain, les Géorgiens joueront sans le moindre complexe et tenteront a minima d'obtenir un premier succès historique.
Groupe F : leur historique à l'Euro
Le nombre de participations prend en compte les présences passées dans la compétition, sans la participation à l'Euro 2024. Le Portugal est la seule nation du groupe F à avoir remporté le championnat d'Europe.
Géorgie
Participations : 0
Meilleure performance : néant
Portugal
Participations : 8
Meilleure performance : 1e (2016)
République Tchèque
Participations : 7
Meilleure performance : Finale (1996)
Turquie
Participations : 5
Meilleure performance : 1/2 finale (2008)
Groupe F Euro 2024 : l'historique des confrontations
Le Portugal rencontrera la Turquie pour la 10e fois de son histoire, pour un bilan très largement favorable aux Portugais (7 victoires). Les deux sélections se sont déjà affrontées à trois reprises à l'Euro, pour trois succès du Portugal lors des éditions 1996 (phase de poules), 2000 (quarts de finale) et 2008 (phase de poules). Portugal – République Tchèque s'est également disputé trois fois sur les pelouses du championnat d'Europe. Si les Tchèques ont remporté la première confrontation en quarts de finale de l'Euro 1996, les Lusitaniens se sont imposés en 2008 (phase de poules) et 2012 (quarts de finale).