Barça : Xavi sort du silence sur son limogeage !

Viré par le FC Barcelone à la fin de cette saison 2023-2024, Xavi s'est exprimé pour la première fois sur son départ désormais acté.

Le suspense a définitivement pris fin. Au terme de moults rebondissements, le FC Barcelone a clôt les débats sur l'avenir à court terme de son entraîneur Xavi. Dans un communiqué publié ce vendredi sur ses médias officiels, le club de la Catalogne a scellé la fin de sa collaboration avec le technicien espagnol, un temps annoncé comme maintenu sur le banc. L'ancien manager du Bayern Munich et sélectionneur de l'Allemagne, Hansi Flick, tiendrait la corde pour lui succéder au terme de la saison 2023-2024, que les partenaires de Robert Lewandowski concluront dimanche soir sur le terrain du FC Séville.

Après cet énième et définitif rebondissement, le principal intéressé est sorti pour la première fois du silence, sur sa page Instagram. Le moment choisi par l'ancien milieu de terrain de la Roja pour dresser le bilan de son passage, entamé en novembre 2021. “Chers amis dimanche mon aventure sur le banc du Barça va prendre fin. Ce n'est jamais facile de quitter le club de sa vie, mais je suis très fier, après deux ans et demi à la tête d'un vestiaire qui a été comme une deuxième famille.”

“Les choses ne se sont pas passées comme nous le voulions”

“Je tiens à remercier les fans pour le soutien et l'affection, qui ont toujours été à mes côtés et m'ont montré le même amour à tout moment que dans mon stade de football. À partir de dimanche je serai un culer de plus dans les tribunes, soit maintenant au stade olympique ou dans quelques mois au nouveau Camp Nou. Parce qu'avant d'être joueur ou entraîneur je suis fan de Barcelone et je ne veux que le meilleur pour le club de ma vie, qui m'aura toujours à sa disposition.”

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Xavi Hernández (@xavi)

Xavi conclut non sans une certaine amertume après cet exercice décevant. “J'ai travaillé avec un super groupe de joueurs et un staff génial. Grâce à eux tous, nous avons atteint les objectifs proposés, avec en point d'orgue la saison dernière un championnat et une Supercoupe. Cette saison, les choses ne se sont pas passées comme nous le voulions, mais nous avons tout donné et contribué à faire grandir une nouvelle génération de jeunes footballeurs de La Masia qui inspirent tous les fans de Barcelone. Merci beaucoup à tous. Aux fans, aux joueurs, au staff, aux employés du club, au président, au conseil d'administration, aux directeurs sportifs, aux médias et à tous ceux avec qui j'ai partagé le parcours au cours de ces deux saisons et demie. Je souhaite le meilleur au club que je tiens dans mon cœur. Longue vie au Barça.”

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.