Lors du dernier mercato hivernal, l’Olympique de Marseille a envoyé Vitinha en prêt du côté du Genoa après un an très compliqué dans la cité phocéenne. Le buteur portugais ne s’est malheureusement pas métamorphosé en Serie A.

Attendu au tournant principalement en raison de la somme investie pour le faire venir de Braga début 2023 (près de 30 millions d’euros), Vitinha n’est jamais parvenu à s’imposer à l’OM. Maladroit devant le but et en cruel manque de confiance, l’attaquant a été prêté au Genoa avec option d’achat au moins de janvier, Pablo Longoria ayant visiblement jeté l’éponge avec le natif de Cabeceiras de Basto.

Les prestations de Vitinha en Serie A n’ont pas été transcendantes non plus avec 2 buts inscrits en 9 rencontres, mais le Portugais avait fait part de sa volonté de poursuivre l’aventure avec le Grifone. “J’ai senti que le Genoa pouvait être le bon choix pour me retrouver et c’est ce qui s’est passé. Au Genoa, j’ai trouvé le vrai Vitinha mais le choix ne dépend pas de moi. À la fin de la saison, les deux clubs se rencontreront et discuteront de mon avenir car le prêt sera jusqu’en juin“, déclarait-il au mois de mars. Sans surprise, le 11eme du championnat italien n’a pas levé l’option d’achat de 25 millions d’euros, mais aurait dans l’idée de le conserver.

Vers un nouveau prêt de Vitinha ?

En effet, selon les informations de Nicolo Schira, le Genoa veut négocier une prolongation de son prêt avec l’OM pour une année supplémentaire. Puisque le club provençal ne semble plus compter sur lui, ses dirigeants ne devraient pas le retenir, mais on imagine qu’une option d’achat, sans doute moins élevée, mais peut-être obligatoire cette fois-ci, devrait une nouvelle fois être incluse.

L’OM entretien de très bonnes relations avec le Genoa. L’été dernier, Ruslan Malinovskyi avait fait le même chemin. Bien que les dirigeants phocéens privilégient un transfert sec pour renflouer les caisses, le club n’est pas en position de force dans ce dossier, vu les prestations de Vitinha depuis un an et demi.