16e de Ligue 1, le FC Metz doit passer par les barrages pour sauver sa peau dans l'élite. Les Grenats affronteront l'AS Saint-Etienne, 3e de Ligue 2 et tombeur de Rodez en play-offs.

Les Lorrains sont attendus jeudi soir à Geoffroy-Guichard, avant la seconde manche à Saint-Symphorien trois jours plus tard. 48 heures avant ce premier rendez-vous dans le Chaudron, l'entraîneur des Messins s'est présenté devant les journalistes. L'occasion pour Laszlo Boloni d'afficher son état d'esprit.

Le technicien roumain ne masque pas une certaine crainte avant de défier les hommes d'Olivier Dall'Oglio. “On sait qu’il faut être costaud, qu’on va dans un endroit avec une grosse culture foot. Avant le PSG, Lyon et Marseille, il y a eu Saint-Etienne. Tu vois cette culture dans le stade, qui est plein avec des supporters qui donnent tout, parfois trop. Dans ces conditions, sur le terrain et dans la tête, il faut essayer d’être le plus fort possible.”

Le coach de 71 ans a donné son ressenti sur le niveau de jeu des Verts, à l'infirmerie vide ou presque. “C’est une équipe très forte au milieu de terrain et en attaque, et avec des joueurs bien dotés physiquement en défense. Conclusion : elle peut poser des problèmes à beaucoup de monde, aujourd’hui en France.”