Euro 2024 : 3 choses à savoir sur Albärt, la mascotte à la sauce Deutschland !

Après SuperVictor lors de l'Euro 2016 en France et Skillzy lors de l'édition 2020, c'est Albärt qui a été élu mascotte de l'Euro 2024 en Allemagne. Un vote auquel ont participé les internautes ainsi que les écoliers européens faisant partie du programme scolaire de l'UEFA.

Qui es-tu Albärt ?

Alors que la première mascotte de l'histoire d'une compétition de football a vu le jour lors de la Coupe du monde 1966 en Angleterre, l'Euro a, de son côté, dû attendre 1980 pour avoir la sienne. Il s'agissait de Pinocchio, un hommage à l'œuvre de Collodi lorsque la compétition se déroulait de l'autre côté des Alpes. Depuis, les mascottes se sont succédées et on se souvient notamment de “Peno”, ce coq orné de la tenue de l'équipe de France lors du championnat d'Euro 1984 remporté par les Bleus.

À l'occasion de cet Euro 2024, les acteurs et les supporters feront la connaissance d'Albärt, un ours en peluche assez “classique”. Classique peut-être, mais Albärt est malgré tout le premier ours a remplir le rôle de mascotte dans l'histoire de l'Euro. “Bär” signifie ours en allemand. Il s'agit d'un “hommage à l'image inusable du fidèle ours en peluche allemand, dont on dit qu'il est né dans le pays au début du XXe siècle“, explique l'UEFA.

Des enfants de l'Europe entière ont été mis à contribution

La mascotte de l'Euro 2024 aurait pu se prénommer Bärnardo, Bärnheart ou Herzi von Bär. En effet, avec Albärt, ce sont les quatre noms qui avaient originellement été proposés aux internautes ainsi qu'aux écoliers faisant partie du programme de football scolaire de l'UEFA. Le vainqueur a recueilli 32% des voix.

En tant que parent, je sais combien il est important de capter l'imagination des enfants. Avec la présentation de la mascotte du tournoi, nous espérons créer un personnage drôle et sympathique qui sera pour toutes et tous une source d'inspiration“, expliquait Philipp Lahm, le directeur de la compétition.

Une mascotte qui veut également inciter à l'activité sportive

L'autre mission de la mascotte, en dehors de celle de divertir les spectateurs, est “d'inciter dix millions d'enfants à travers l'Europe à être plus actifs et à encourager leur amour du football et de ses valeurs“, révèle l'instance. Pendant plusieurs mois, Albärt a voyagé dans différentes écoles du Vieux Continent pour mettre les élèves au défi.

Mascotte Euro 2024
Crédits photo : Icon Sport

Pour rendre tout cela plus ludique pour les jeunes fans de football, l'UEFA et le comité d'organisation ont permis aux enfants, grâce à leur activité physique, de créer des mouvements, notamment des dribbles et des célébrations, qui pourront être repris par la mascotte durant l'Euro 2024 à l'aide d'une technologie de capture de mouvement.

En faisant du sport, les enfants prennent confiance en eux, améliorent leurs capacités motrices et apprennent d'importantes leçons sur la vie qui façonneront leur avenir. Cette mascotte véhicule ce message fort“, a expliqué Celia Šašić, l'ambassadrice de l'Euro.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.