Au lendemain de sa remontée en Ligue 1, l'AS Saint-Etienne a publié un communiqué capital à propos de son avenir.
Une page se tourne dans le Forez. Dans les tuyaux depuis de longues semaines, la vente du club stéphanois est désormais officielle. Comme pressenti, Kilmer Sports qui était entré en négociations exclusives avec l'ancienne direction est désormais l'unique actionnaire des Verts. Le groupe canadien acquiert la totalité des actions de l'ASSE, détenues jusqu'alors de manière majoritaire par Bernard Caïazzo et Roland Romeyer.
Kilmer Sports, qui s'est bâti une solide réputation dans la gestion d'entreprises du secteur sportif, “souhaite développer l'ASSE avec un projet de long terme basé sur ses valeurs et son héritage, et se concentrer sur la croissance future du club, y compris dans les équipes premières, masculine et féminine, et dans le centre de formation”, explique notamment un communiqué.
🟢 Un nouveau chapitre de notre histoire s’ouvre ! Kilmer Sports est désormais le nouvel et unique actionnaire de l’AS Saint Etienne.
Ivan Gazidis devient le président du club, avec Huss Fahmy et Jaeson Rosenfeld à ses côtés.
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) June 3, 2024
Un ancien de l'AC Milan aux commandes
Les anciens propriétaires de l'ASSE cherchaient un repreneur depuis plusieurs années mais refusaient de lâcher le club sans garanties solides pour l'avenir. Plusieurs projets ont d'ailleurs été retoqués avant de trouver l'investisseur idéal aux yeux de Romeyer et Caïazzo. Placé à la tête de Kilmer Sports par l'homme d'affaires Larry Tanenbaum, Ivan Gazidis prend officiellement la présidence du club. Le Sud-Africain possède une solide expérience dans le football européen après avoir été directeur général d'Arsenal pendant 10 ans avant d'occuper les mêmes fonctions à l'AC Milan jusqu'en 2022. “C'est un honneur et une grande responsabilité de prendre aujourd'hui la tête d'un club à l'histoire et au palmarès aussi prestigieux”, a confié le nouveau patron des Verts.