Au-delà de son palmarès ronflant et du fait de faire pratiquer à ses équipes un football particulièrement fluide et attrayant, Pep Guardiola est aujourd'hui largement reconnu pour sa capacité à partager ses idées. Une aptitude qui a notamment permis à trois de ses disciples avérés de s’installer sur le banc d’un grand club européen.
Pour tenter de comprendre comment l'entraîneur catalan de Manchester City répand ses idées, remontons légèrement le temps. Guardiola a, lui aussi, façonné ses idées et sa vision du jeu au contact d'un entraineur marquant : Johan Cruyff, qu’il a côtoyé au FC Barcelone entre 1990 et 1996. “J'ai été chanceux, j'ai entraîné Manchester City, le Bayern Munich et le Barça parce que je l'ai rencontré (Cruyff). Je pensais que je connaissais le football mais, quand je l'ai rencontré, un monde nouveau s'est ouvert à moi”, aime-t-il à rappeler. Si tout ce savoir a depuis évolué pour se fondre dans le contexte du football actuel, Guardiola n’a jamais cessé de transmettre, en témoigne le nombre de ses disciples qui pullulent sur les bancs européens aujourd’hui.
Mikel Arteta, l’évidence
Arrivé à la tête d'Arsenal en 2019, Mikel Arteta est aujourd’hui l’exemple numéro un. Parce qu’il a côtoyé Guardiola durant trois ans (2016-2019) durant sa courte carrière d’adjoint à Manchester City, mais surtout parce qu’il est aujourd’hui le premier rival sportif de l’Espagnol en Premier League. Deuxième du Championnat sur les deux dernières saisons avec 84 et 89 points engrangés, l’ancien milieu du PSG est parvenu à remettre les Gunners sur le devant de la scène nationale.
Pour y parvenir, Arteta a su se rapprocher et s’éloigner du chemin tracé par Guardiola lorsqu'il le fallait. Le jeu qu’il prône est aujourd’hui proche de ce que peut faire Manchester City, d'où les transferts d’Oleksandr Zinchenko et de Gabriel Jesus en provenance des Citizens, bien que la dernière saison semble avoir marqué certaines évolutions. Alors que les Gunners n’ont jamais perdu face à City cette saison en Premier League, Arteta n’a pas hésité à subir pour s’imposer (1-0 à l’aller, 0-0 au retour). Une volonté qui a poussé ses hommes à afficher 49% et 27% de possession sur les deux matches, alors que leur moyenne en Championnat culmine à 58%. Preuve que, malgré l'inspiration certaine, Arteta est aujourd’hui suffisamment mature pour tracer son propre chemin.
Vincent Kompany, la surprise
Récemment engagé par le Bayern Munich à la surprise générale, Vincent Kompany s’intègre lui aussi dans la longue liste des disciples de Pep Guardiola. Sous les ordres de l’Espagnol durant trois ans (2016-2019) à Manchester City, le Belge aurait été conseillé par l'Espagnol lui-même lors d’un entretien téléphonique avec le board munichois, alors en pleine réflexion sur l'identité du prochain coach du Bayern. Premier de Championship avec Burnley l’an passé au terme d'une saison à 101 points (le record de Leicester en 2013-2014 est de 102), Kompany a découvert cette saison le très haut niveau en Premier League. Une première saison dans l’élite difficile avec une 19e place synonyme de relégation, mais qui ouvre certaines perspectives.
Fidèle à ses idées, Kompany a tenté, en Premier League, de maintenir le cap du jeu qui était le sien en Championship. Relance courte, possession, densité offensive, pressing… Une recette qui se révèle efficace lorsqu’un groupe a les aptitudes pour dominer ses adversaires, mais qui peut rapidement s’avérer défectueuse à l’heure d’affronter des grosses cylindrées. C’est ce qu’a subi le Burnley de Vincent Kompany, mais c’est aussi ce qui a permis au Belge de décrocher un poste si prestigieux cet été. Aujourd'hui intransigeant sur ses idées, le Belge pourrait toutefois se diversifier au fil de ses expériences.
Vincent Kompany is the new head coach of FC Bayern, putting pen to paper on a deal until 2027 🔴⚪#MiaSanMia pic.twitter.com/XHQs4mmOUw
— FC Bayern Munich (@FCBayernEN) May 29, 2024
Enzo Maresca, le dernier en date
Officialisé à la tête de Chelsea au début du mois de juin pour remplacer Mauricio Pochettino, Enzo Maresca va découvrir la Premier League à la tête des Blues. Adjoint de Guardiola entre 2022 et 2023 puis champion de Championship cette saison avec Leicester, l’Italien dispose d’un parcours similaire à celui de Vincent Kompany. Comme Guardiola, Maresca transforme souvent son 4-3-3 ou 4-2-3-1 en 3-2-5, comme Guardiola il base son football sur le contrôle et la possession et comme Guardiola ses latéraux sont amenés à jouer à l’intérieur.
S’il est toutefois difficile d’avoir un certain recul sur la palette complète du jeune entraîneur italien (44 ans), les bases posées la saison passée à Leicester semblent prendre la forme d’un nouveau disciple de l'entraîneur espagnol. Reste à connaître désormais sa capacité d’adaptation dans un environnement où le résultat est exigé ainsi que son poids sur un vestiaire d’une tout autre envergure. Une interrogation qui avait aussi entouré l’arrivée de Mikel Arteta à Arsenal et que l’Espagnol a fini par éteindre au gré des saisons et de son expérience grandissante. Une chose est sûre, que ce soit pour Kompany et Maresca, les jeunes entraîneurs remplis d’idées ont avant tout besoin de temps, et cette denrée peut parfois manquer dans les clubs aux grandes ambitions.
Welcome to Chelsea, Enzo Maresca! 👊#WelcomeEnzo pic.twitter.com/ZKfuXKQdGD
— Chelsea FC (@ChelseaFC) June 3, 2024
Si Mikel Arteta, Vincent Kompany et Enzo Maresca font aujourd'hui figure de relèves officielles de Pep Guardiola, plusieurs noms peuvent toutefois compléter cette large liste. Xabi Alonso (Bayer Leverkusen) a côtoyé le Catalan entre 2014 et 2016 à Munich, Erik ten Hag (Manchester United) a, lui aussi, été influencé par l'Espagnol lorsqu'il qu'il entrainait la réserve du Bayern (2013-2015)… L'impact de Guardiola est tel que ce panel ne semble pas prêt d'arrêter de s'étoffer, de quoi presque faire oublier que l'actuel entraineur de Manchester City n'est âgé que de 53 ans.