L'AS Saint-Etienne a été vendu le lendemain de la montée en L1, acquise face à Metz. Ivan Gazidis est le nouvel homme fort des Verts.

Fils d'un ancien président de l'ASSE, Alexandre Bompard a affirmé que la direction du club stéphanois devait avoir des ambitions à la hauteur de l'histoire de Saint-Etienne. Le promu, qui n'est pas un club comme les autres, ne doit absolument pas “faire du trading”, ce qui est toujours une menace quand un club est vendu à une entité qui est peu connue.

Or, désormais, l'homme fort est un ancien dirigeant de l'AC Milan et d'Arsenal.

Les nouveaux propriétaires ont “de grands rêves”

Dans des propos retranscrits par En Vert et Contre Tous, Ivan Gazidis a en tout cas dévoilé ses ambitions pour l'ASSE, en étant d'abord prudent : “Nous avons de grands rêves et de grandes ambitions, mais c'est un projet qui est très réaliste et pragmatique, ce sera un projet pas à pas. Bien sûr, vous savez, nous devons d'abord mettre en place les pièces nécessaires, la première étape pour nous assurer que nous pouvons nous maintenir en Ligue 1 et s'installer à nouveau durablement dans cette division”.

Mais quand Saint-Etienne aura assuré sa pérennité en L1, le but est de viser bien plus haut : “Ensuite, après cela, la prochaine étape du développement est d'être plus compétitif à cet égard et, finalement, oui, nous voulons revenir en Europe et nous voulons retrouver la grande tradition européenne qui a fait l'histoire du club”.

L'ASSE veut d'abord se maintenir

De nature prudente, Ivan Gazidis n'a pas voulu vendre du rêve à court terme : “Mais comme je l'ai dit au début, je veux que tout le monde comprenne que c'est un projet pas à pas“. L'équipe stéphanoise, performante en L2, va devoir s'adapter à la L1, avec un budget qui ne s'annonce pas extensible – 20 millions d'euros sont notamment évoqués pour les transferts.

Avant, donc, de penser à l'Europe.