Avec le départ de Kylian Mbappé pour le Real Madrid, le Paris Saint-Germain va économiser des fonds importants pour tenter de remodeler son effectif. Cet été, Luis Enrique pourrait profiter d’un mercato sur-mesure pour peaufiner un groupe plus adapté à ses idées.
Comme à chaque marché des transferts, les rumeurs vont bon train du côté du club de la capitale. Certaines sont crédibles, d’autres un peu moins… Une chose est sûre, cet été, le PSG devra passer à l’action s’il souhaite compenser le départ du meilleur buteur de son histoire (Kylian Mbappé avec 256 buts) tout en comblant les lacunes d’un effectif inégal. Pour ce faire, la rédaction de Top Mercato s'est réunie afin de proposer cinq noms aux profils bien différents pour étoffer l’effectif du PSG. Des pistes crédibles, d'autres plus compliquées, voici notre sélection !
Antonio Silva (SL Benfica), le choix de la jeunesse en défense
Que ce soit Leny Yoro (18 ans) ou Antonio Silva (20 ans), le PSG compte recruter un jeune défenseur central pour rajeunir un secteur composé de Marquinhos (30 ans), Presnel Kimpembe (28 ans), Milan Skriniar (29 ans), Lucas Hernandez (28 ans) et Lucas Beraldo (20 ans). Si certains seront certainement amenés à partir pour laisser la place à d’autres, le défenseur portugais du Benfica est une piste sérieuse. Particulièrement apprécié par Luis Campos pour son courage balle au pied et sa qualité de passe longue, Antonio Silva semble détenir le profil adéquat pour se faire une place dans le football de Luis Enrique. Deux éléments pourraient toutefois freiner le PSG : certaines lacunes défensives qu’il doit naturellement à son jeune âge, puis son prix. Sa clause libératoire s’élève à 100 millions d'euros.
🚨 Leny Yoro reste une priorité pour le PSG… même si le joueur pourrait préférer le Real Madrid. Cependant, les dirigeants parisiens ne découragent pas de le recruter ⏳🇫🇷
Antonio Silva (20 ans), plaît aussi beaucoup à Luis Campos 🇵🇹
[L’Équipe] pic.twitter.com/nfPSwGbpZP
— Canal Supporters (@CanalSupporters) June 7, 2024
Tiago Santos (LOSC), le remplaçant de luxe à droite
Évalué à 15 millions d’euros par Transfermarkt (même si le LOSC devrait en demander un peu plus), le latéral droit lillois Tiago Santos devrait être un joueur particulièrement attractif cet été. Auteur d’une excellente première saison avec les Dogues, le Portugais de 21 ans s’est imposé comme l’un des meilleurs arrières droits de Ligue 1. Particulièrement explosif et habile balle au pied, Santos pourrait représenter une alternative intéressante à Achraf Hakimi dans un football aussi fluide et maîtrisé que celui de Luis Enrique. Apte à éliminer et à se sortir de situations périlleuses dans des espaces parfois étriqués, le Lillois pourrait se révéler dans la position intérieure qu’il pourrait occuper au Paris Saint-Germain. Un éventuel transfert qui permettrait au Portugais de passer un cap tout en offrant au PSG une concurrence saine à Achraf Hakimi, auteur d’une saison mitigée.
Bruno Guimarães (Newcastle UFC), le milieu tant attendu
Considéré comme l’un des meilleurs milieux de Premier League, Bruno Guimarães profite d’une côte relativement élevée sur le marché des transferts. Septième de Premier League cette saison avec Newcastle, le Brésilien de 26 ans ne sera pas européen la saison prochaine. Une désillusion qui pourrait l'inciter à tenter d’accéder à l’échelon supérieur, alors que le Paris Saint-Germain suivrait sa situation de près. Sous contrat jusqu’en 2028, l’ancien Lyonnais pourrait s’avérer très onéreux, mais son profil semble particulièrement compatible avec le PSG de Luis Enrique. Parce qu’il connaît la Ligue 1 par coeur après deux ans passés à l’OL entre 2020 et 2022, le Brésilien est un milieu capable d’évoluer comme sentinelle ou comme relayeur dans un 4-3-3 (le système du PSG), ce qui permettrait à Vitinha de poursuivre sa montée en puissance sans être obstrué par l’arrivée d’un concurrent. Hargneux défensivement, Guimaraes représente aussi le profil d’un milieu plus défensif que le PSG peine à trouver depuis plusieurs années alors que Manuel Ugarte ne s’est pas imposé.
Désiré Doué (Stade Rennais), le phénomène polyvalent
Capable de jouer excentré gauche sur le front de l’attaque ou comme milieu offensif axial, le jeune rennais Désiré Doué (19 ans) est aujourd’hui considéré comme l’un des plus gros talents du championnat de France. Particulièrement efficace pour éliminer balle au pied, Doué dispose d’un profil dont manque précisément le PSG : celui d’un joueur offensif créatif. Amputée des exploits de Neymar et Lionel Messi depuis leur départ l’été dernier, la possession haute de Luis Enrique a parfois semblé stérile en l’absence d’un élément déclencheur. S’il n’est certainement pas encore prêt à endosser le rôle d’un titulaire, Doué pourrait représenter une alternative intéressante alors qu’il sort d’une saison à 42 rencontres disputées avec le Stade Rennais. Évalué à 30 millions d’euros, Paris pourrait surtout subir la concurrence d’un joueur qui attire les convoitises, notamment celles qui proviennent d’Allemagne et du Bayer Leverkusen.
Julian Alvarez (Manchester City), l’attaquant vedette
Avec l'éclosion de Bradley Barcola côté gauche et la domination d’Ousmane Dembélé côté droit, le PSG semble avoir tout intérêt à recruter un attaquant de pointe pour ne pas freiner la trajectoire ascendante de ses ailiers. Une opération qui pourrait néanmoins paraître redondante après les achats de Gonçalo Ramos (65 millions d’euros) et Randal Kolo Muani (90 millions d'euros) l’été passé, mais la polyvalence de certains et le profil différent d’Alvarez pourraient faire pencher la balance. Plus participatif au jeu que Ramos et plus buteur que Kolo Muani, l’Argentin sort d’une saison à 19 buts et 13 passes décisives toutes compétitions confondues avec Manchester City. Alors qu’il est destiné à être barré par Erling Haaland pour un long moment, il semble difficile pour l’attaquant de 24 ans de s’imposer durablement comme titulaire à la tête des champions d’Angleterre. De ce fait, il devient une opportunité de marché plus qu’intéressante pour les Parisiens, qui devront toutefois se frotter à la concurrence de l’Atletico Madrid et de Chelsea.
🚨🇦🇷 Several clubs have approached Julián Álvarez, not only Atlético Madrid but also Paris Saint-Germain showing interest.
No proposals or negotiations yet but several clubs keen, also from England.
🔵 Man City want to keep Julián, talks with his camp will follow about that. pic.twitter.com/YwoTPFMMFm
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) June 5, 2024
De la défense à l’attaque, le chantier du PSG sur le prochain mercato estival s’annonce important. Si cette liste comporte plusieurs profils qui pourraient enrichir l’effectif actuel du PSG, d’autres noms devraient toutefois se révéler au fil de l’été. Rendez-vous le 10 juillet prochain pour l’ouverture officielle du marché des transferts.