Mercato - OM : un champion d’Europe se positionne sur un défenseur !

Alors que l'OM se concentre sur son prochain coach, une formation étrangère s'intéresse à un cadre du club phocéen.

Dans le viseur de l'Olympique de Marseille, Sergio Conceição se fait attendre. Libre depuis son départ mouvementé du FC Porto, le Portugais tarde à venir sur le banc, même si l'optimisme règne dans le dossier, comme le relaient ce mardi soir L'Équipe et La Provence. Quand le futur technicien aura signé – enfin ! -, l'OM pourra pleinement se concentrer sur son mercato, dans le sens des arrivées comme des départs. Et le 8ᵉ de Ligue 1 pourrait devoir se positionner rapidement sur un dossier chaud.

Un courtisan venu d'Italie

En effet, d'après les révélations du journaliste de Sportitalia, Gianluigi Longari, l'Atalanta Bergame surveille de près Leonardo Balerdi. Le club italien, qui a battu l'OM en Ligue Europa cette saison avant de gagner la finale contre le Bayer Leverkusen (3-0), s'intéresse à l'Argentin de 25 ans, notamment en cas de départ de Giorgio Scalvini (20 ans).

Si la presse française a révélé que le défenseur central n'était pas préoccupé par l'absence d'Europe, le Phocéen, qui discute pour une prolongation, pourrait néanmoins être séduit par l'écurie italienne, qui va disputer la Ligue des Champions la saison prochaine. D'autant que l'Atalanta a a priori les moyens de ses ambitions, après avoir dépensé 54 millions d'euros sur deux buteurs l'été dernier – El Bilal Touré, Gianluca Scamacca.

Balerdi, pierre angulaire de l'effectif

Néanmoins, après sa très belle saison – 42 apparitions, 2 buts, 1 passe décisive -, Leonardo Balerdi sera retenu par l'Olympique de Marseille, sauf surprise du côté de Sergio Conceição. Seule une offre très élevée – au-delà de 30 millions d'euros ? – pourrait convaincre le club français de lâcher l'ancien pensionnaire du Borussia Dortmund et de Boca Juniors, sous contrat jusqu'en 2026.

En effet, après une saison collectivement ratée, l'OM veut baser son équipe de l'an prochain sur une poignée d'éléments, comme l'Argentin, Pierre-Emerick Aubameyang ou encore Valentin Rongier et Chancel Mbemba.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.