Aulas propose une solution pour les droits TV de la Ligue 1

Jean-Michel Aulas s’est exprimé sur la situation des droits TV qui inquiète fortement les présidents de Ligue 1. L’ancien patron de l’OL pense qu’il faut renouer un dialogue sain avec Canal+.

Les clubs de Ligue 1 s’inquiètent de la situation des droits TV de la Ligue 1. À deux mois de la reprise de la compétition, les dirigeants du football français ne sont pas parvenus à trouver un diffuseur. Jean-Michel Aulas prône un recours aux amitiés anciennes avec Canal+ et beIN Sports : « On est tous, évidemment, inquiets. On sait aussi que les engagements de l’État sont des engagements importants, on voit l’évolution avec ces échéances d’élections qui changent un petit peu la donne. J’ai toujours fait partie de ceux qui, peut-être à l’ancienne, imaginaient qu’on pouvait s’appuyer sur des choses solides, historiques. Si Canal et beIN peuvent imaginer donner au football français cette assise qui lui manque en ce moment, j’en serais personnellement très heureux. Et je pense que c’est une des voies, pas la seule, mais c’est une des voies solides qui peut permettre de s’en sortir », a confié l’ancien président de l’OL.

La situation est d’autant plus compliquée que les clubs français ont validé un accord sans précédent avec CVC, qui va les obliger à reverser 20 %, puis 13 %, de leurs revenus. Un deal qui fait fortement polémique compte tenu de la perte engendrée sur le long terme.

Jordan Belly
Je rédige des articles sur le foot depuis 2003, sport que je suis assidûment depuis la fin des années 80. Plus largement, je travaille sur des projets de contenu SEO ou d’ouvrages dans le domaine de l’édition.