Dortmund : Terzic explique sa décision inattendue

Malgré un superbe parcours européen qui a amené le Borussia Dortmund en finale de la Ligue des Champions, Edin Terzic a décidé, contre toute attente, de mettre les voiles. Le club a officialisé son départ dans l'après-midi, expliquant que le technicien allemand avait demandé la résiliation de son contrat.

Ce jeudi, Edin Terzic a présenté sa démission à ses dirigeants et n'est donc plus l'entraîneur du Borussia Dortmund. Une décision étonnante, d'autant plus qu'elle intervient après une fin de saison qui a vu le BvB retrouver la finale de la Ligue des Champions pour la première fois depuis 2013. L'état-major du Borussia lui avait d'ailleurs récemment maintenu sa confiance, malgré les difficultés de son équipe en Bundesliga.

Avant que son départ soit officialisé, Terzic s'est adressé aux fans allemands en expliquant sa décision de quitter son club de toujours. Le coach de 41 ans reste cependant flou sur ses motivations.

“Le sentiment que la reprise à venir devrait être accompagnée d’un nouvel homme sur le banc”

Chers fans du Borussia, même si cela me fait cruellement mal en ce moment, je tiens à vous informer que je quitterai le BvB aujourd’hui. Ce fut un immense honneur de pouvoir mener ce grand club à une victoire en Coupe d’Allemagne et, plus récemment, à une finale de Ligue des Champions. J’ai demandé à la direction une réunion après notre finale à Wembley car après dix ans du BvB, dont cinq dans l’équipe d’entraîneurs et deux ans et demi en tant qu’entraîneur principal, j’ai le sentiment que la reprise à venir devrait être accompagnée d’un nouvel homme sur le banc de touche. Tous ceux qui me connaissent savent que pendant ce processus de prise de décision de ces dernières semaines, deux cœurs ont battu dans ma poitrine. Mais même après des discussions intensives, mon sentiment fondamental n’a pas changé. Je ne souhaite toujours que le meilleur au Borussia Dortmund et je ne dis pas aure voir, mais salut BvB !“, a-t-il notamment écrit.

Il y a quelques jours à peine, Mats Hummels avait réclamé la tête de Terzic. L'entraîneur allemand était-il en froid avec une partie du vestiaire ? C'est une possibilité.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.