Victorieuse pour son entrée en lice à l’Euro 2024 face à l’Autriche (0-1), l’équipe de France a bien lancé sa compétition. Point noir, Kylian Mbappé s’est fracturé le nez après un contact avec le lensois Kevin Danso et pourrait manquer plusieurs matches.
Si sa saison au Paris Saint-Germain n’a pas été une pleine réussite malgré ses 44 buts inscrits toutes compétitions confondues, Kylian Mbappé s’impose comme le maillon essentiel en sélection. Une importance telle qu’elle a même poussée Didier Deschamps à installer Marcus Thuram autour du capitaine des Bleus afin de le mettre dans les meilleures dispositions. Suite à la blessure au nez du numéro dix, les cartes semblent désormais redistribuées et le sélectionneur va devoir rapidement ficeler une nouvelle ligne offensive pour le match face aux Pays-Bas, ce vendredi (21 heures). Une chose est sûre, comme l’a dit Jules Koundé après la rencontre face à l’Autriche, « sans un joueur comme Kylian, ça changerait beaucoup de choses. » S'il est difficile d'imaginer Didier Deschamps changer de système après la performance d'Adrien Rabiot et N'Golo Kanté lors du premier match, certains pions pourraient bouger.
Jules Koundé ne connaissait pas la gravité de la blessure du capitaine de l'équipe de France, touché au nez lors de la victoire des Bleus contre l'Autriche, mais redoutait déjà les potentielles conséquences. https://t.co/cxilWNAsqi #Euro2024 pic.twitter.com/YJpDN9OFGA
— L'ÉQUIPE (@lequipe) June 18, 2024
Le retour d’Olivier Giroud ?
Rentré en lieu et place de Kylian Mbappé en fin de match, Olivier Giroud pourrait être celui à qui profite le relatif malheur des Bleus. S’il a été particulièrement mouvant autour d’un Marcus Thuram capable de s’adapter à ses déplacements dans l’axe ou sur le côté gauche, la position initiale de Mbappé était à la pointe du 4-2-3-1. Une position que pourrait aisément occuper le meilleur buteur de l’histoire des Bleus, bien qu’elle nécessite certaines adaptations en raison du profil différent de ce dernier. Giroud étant moins véloce pour attaquer les espaces que Kylian Mbappé, l’équipe de France pourrait instantanément devenir moins menaçante en transition et ainsi moins se permettre de reculer, séquence qu’elle maîtrise sur le bout des doigts et qu'elle a plutôt bien réalisée face à l’Autriche.
Du point de vue physique, les 37 ans d’Olivier Giroud pourraient peser, d’autant que le futur joueur des Los Angeles FC n’a pas disputé 90 minutes depuis une rencontre de Serie A face au Genoa le 5 mai dernier. Lors des deux matches de préparation des Bleus, l’attaquant de l’AC Milan n’a profité que de 9 petites minutes face au Luxembourg et 62 face au Canada. S’il n’a que très rarement déçu en sélection, Giroud pourrait toutefois avoir besoin de rythme pour tenter de pallier l'absence de Kylian Mbappé. Un temps en ballotage avec Marcus Thuram pour le poste d'avant-centre, le buteur de l'AC Milan pourrait toutefois se voir devancer par l'autre Milanais à la pointe de l'attaque. Un mouvement qui permettrait à Thuram d'occuper une position plus naturelle, en plus d'ouvrir la voie pour un nouveau joueur côté gauche…

Quid du côté gauche de l'attaque ?
Installé sur le côté gauche de l’attaque pour épauler un Kylian Mbappé qu’il connaît par cœur, Marcus Thuram peine en effet à convaincre dans ce rôle. S’il est précieux pour s’adapter et compenser en fonction de la position du capitaine des Bleus, l’attaquant de l’Inter est moins clinquant individuellement et peut parfois paraître emprunté balle au pied. Une faiblesse qui pourrait inviter Didier Deschamps à le sortir du onze, ou à l'installer dans l'axe comme énoncé précédemment, du moins tant que Mbappé est blessé.
Sur le côté gauche, le sélectionneur tricolore pourrait choisir entre Kingsley Coman, Randal Kolo Muani et Bradley Barcola. Parmi ces trois joueurs de côté, un seulement semble apte à évoluer sur le flanc gauche sans être lésé. Alors que Coman et Kolo Muani préfèrent le côté droit déjà occupé par Ousmane Dembélé, Barcola quant à lui peut jouer des deux côtés et s’est même imposé à gauche en fin de saison avec le PSG. S’il est encore tôt pour lancer le jeune ailier de 21 ans comme titulaire en A, Barcola dispose néanmoins de toutes les capacités nécessaires. Il est apte à attaquer la profondeur, ce qui pourrait être précieux en l’absence de Kylian Mbappé, il semble plus à l’aise pour éliminer que Marcus Thuram et il dispose d’un gros volume de jeu défensif pour conserver un équilibre si cher à Didier Deschamps.

Sans Mbappé, les Bleus dans l’inconnu
La dernière fois que l’équipe de France a disputé un match de phase finale d’un tournoi majeur sans Kylian Mbappé, c’était lors de la défaite (0-1) face au Portugal en finale de l'Euro 2016. Depuis, en 2018, 2021, 2022 et 2024, le désormais capitaine des Bleus a participé à toutes les rencontres. Si l’équipe de France existait, existe et existera sans Kylian Mbappé, il semble toutefois difficile de prévoir le visage qu’affichera cette sélection sans son premier facteur X. Auteur de 47 buts en 79 sélections, le poids offensif du nouvel attaquant du Real Madrid n’est plus à démontrer, d’autant plus lorsqu'il revêt le maillot de l’équipe de France, en témoignent ces chiffres. Lorsque les Bleus ont évolué sans Mbappé titulaire depuis septembre dernier en matches amicaux, éliminatoires ou en Ligue des Nations, ils n’ont jamais gagné.
Pour le moment, Kylian Mbappé n’est officiellement forfait que pour la deuxième rencontre de poules face aux Pays-Bas ce vendredi. En cas de victoire tricolore, l’attaquant français pourrait manquer plus tranquillement le match suivant face à la Pologne, car l’équipe de France serait d’ores et déjà qualifiée pour les huitièmes de finale. S’il est aujourd’hui difficile de se projeter sur la véritable durée de son indisponibilité, deux choses peuvent toutefois être assurées : Kylian Mbappé est de toute façon irremplaçable, et l’équipe de France continuera d’exister et d’être compétitive sans lui.
🚨🚨 INFO CANAL+ 🚨🚨
Kylian Mbappé est forfait pour le match face aux Pays-Bas !
Il portera un masque pour le reste de la compétition, la cicatrisation de sa blessure et l’enjeu sportif dicteront un potentiel retour face à la Pologne 🙏 pic.twitter.com/6vafFiwDcP
— INFOSPORT+ (@infosportplus) June 18, 2024