Le Portugal n’a fait qu’une bouchée de la Turquie ce samedi, en l’emportant 0-3 au Signal Iduna Park de Dortmund, pour le compte de la deuxième journée dans le groupe F de l’Euro 2024. Bernardo Silva à la 21e, puis Samet Akaydin d’un but contre son camp à la 28e ont rapidement tué le suspense dès le premier acte, avant que Bruno Fernandes ne porte le coup final peu après la reprise (55e). Le Portugal se qualifie pour la phase a élimination directe, tandis que la Turquie jouera son destin face à Tchéquie mercredi prochain.
Les Tops de Turquie-Portugal
Bernardo Silva, le Citizen retrouvé
Un Bernardo Silva en mode Citizen et en mode Ligue des champions. Inhabituellement peu à son aise en sélection, à l’image de sa performance en ouverture face à la Tchéquie (2-1), le lutin barbu a comme rarement livré une prestation à la hauteur de sa dimension avec la Seleção. Crédité de la note de 8,2/10 sur Sofascore, l’ex-Monégasque est l’homme du match selon la plateforme spécialisée ainsi que l'UEFA. Le relayeur a été le métronome des Lusitaniens. Toucher de balle soyeux, précision technique, vista, le tout pour un total de 4 passes-clés réussis et une grosse occasion de but créée… Bref, B. Silva s’est mué en Modric pour fluidifier l’entrejeu portugais, parcourant toute la largeur du terrain, en réorientant le jeu. Son but vient couronner une activité incessante. Héritant du cuir suite à une déviation consécutive à un centre du Parisien Nuno Mendes, le gaucher contrôle et loge dans le petit filet une belle frappe de l’intérieur du pied.
🥇🇵🇹 UEFA Player of the Match for Portugal vs Turkey: Bernardo Silva. pic.twitter.com/YvwoUwy7Ye
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) June 22, 2024
Bruno Fernandes-Cristiano Ronaldo, l’image forte
Une embrassade Cristiano Ronaldo-Bruno Fernandes, les spectateurs en ont rarement vu d’aussi poignantes ces dernières années. Inhabituellement altruiste – un signe de maturité collective –, le capitaine a inversé son rôle le temps de quelques secondes avec son lieutenant attitré, afin de faire briller ce dernier. Souvent peint comme inhibé par la superstar portugaise, le meneur de jeu de Manchester United a bénéficié d’un caviar du quintuple Ballon d’Or, servi à la limite du hors-jeu, et bien aidé par l’intervention ratée du défenseur turc, pour ouvrir son compteur dans le tournoi.
En guise de célébration, le numéro 8 a fondu dans les bras de l’ex-Madrilène, auteur de sa 7e passe décisive à l'Euro, dont il est désormais le meilleur passeur décisif de l'histoire en plus d'être le meilleur buteur. Une image touchante en mondovision. Crédité de 7,9/10, il est selon Sofascore le deuxième meilleur Portugais sur la pelouse, juste devant CR7 (7,7), particulièrement généreux dans l’effort d’autre part, comme en atteste son geste défensif sur corner à l’heure de jeu. On n’en oubliera pas les Parisiens Nuno Mendes (7,4) et Vitinha (7,1), décidément la révélation portugaise de cet Euro, et encore moins l’inusable Pepe (7), toujours efficace en défense (20e, 37e¸65e) et volontaire en attaque (77e). Preuve qu’il ne faut pas encore enterrer celui qui est devenu cette semaine le joueur le plus âgé à disputer un Euro… à 41 ans !
Ronaldo & Fernandes ❤️ pic.twitter.com/0p1xmqiSm6
— Tadic (@i2iry) June 22, 2024
Les Flops de Turquie-Portugal
La Turquie n'a pas fait le poids
Présentée comme un outsider susceptible de faire douter le Portugal après son entrée en lice réussie contre la Géorgie (3-1), la Turquie n'a pas fait le poids face au leader du groupe F. Les choix de Vincenzo Montella, qui laissé sur le banc Arda Guler, pourtant auteur d'un bijou contre la Géorgie, ou encore Demiral, dont l'entrée a apaisé la défense, n'auront pas payé. Acquis à la cause turque en raison de la forte diaspora vivant en Allemagne, le stade de Dortmund n'a pas caché sa déception en sifflant ses protégés à la mi-temps.
Akaydin-Bayindir, le CSC gag qui a fait le tour du monde
S’il faut retenir un fait aussi cocasse que malheureux, c’est bien celui-là. Déconcentrés par la scène de râlement de CR7 suite à une incompréhension avec Joao Cancelo, les Rouge et Blanc se sont sabordés sur une mauvaise passe en retrait du défenseur Samet Akaydin pour son gardien Altay Bayindir. Obnubilé par le geste de frustration de l’attaquant portugais, le portier de Manchester United a vu le ballon lui passer fatalement sur sa droite pour finalement aller la chercher derrière la ligne de but. Crédités respectivement des pires notes, à savoir 6,1 et 6,3, le portier et le central ont été le talon d’Achille de leur équipe ce soir.
😱😱 𝐎𝐇𝐇 𝐋𝐄 𝐁𝐔𝐓 𝐆𝐀𝐆 𝐄𝐍𝐂𝐀𝐈𝐒𝐒𝐄́ 𝐏𝐀𝐑 𝐋𝐀 𝐓𝐔𝐑𝐐𝐔𝐈𝐄 !!!!
😳 Assurément le pire CSC de l'#EURO2024 !!!
🇹🇷 Turquie 0-2 Portugal 🇵🇹#PORTUR #beINEURO2024 pic.twitter.com/qSiFFIJA29
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) June 22, 2024