Le classement des meilleurs 3es de l’Euro 2024 !

La phase de groupes de l'Euro 2024 touche à sa fin. En plus des deux premiers de chaque groupe, les 4 meilleurs troisièmes des 6 groupes se qualifieront aussi pour les 8es de finale. Voici le classement des meilleurs 3es de l'Euro.

Le classement des meilleurs 3es

Position Groupe Equipe MJ Pts G N D Buts + Buts - Diff

1

D

Pays-Bas

3

4

1

1

1

4

4

0

2

F

Géorgie

3

4

1

1

1

4

4

0

3

E

Slovaquie

3

4

1

1

1

3

3

0

4

C

Slovénie

3

3

0

3

0

2

2

0

5

A

Hongrie

3

3

1

0

2

2

5

-3

6

B

Croatie

3

2

0

2

1

3

6

-3

En gras les équipes officiellement qualifiées.

Le réglement pour départager les meilleurs 3es

D'après le réglement de l'UEFA, les meilleurs 3es sont départagés selon les critères suivants :

  1. Le total de points le plus élevé ;
  2. La meilleure différence de buts ;
  3. La meilleure attaque ;
  4. Le plus grand nombre de victoires ;
  5. Le meilleur bilan au classement du fair-play ;
  6. La meilleure position au classement des qualifications.

Une fois ces critères appliqués, les quatre meilleurs 3es (sur six) accéderont aux 8es de finales.

Kevin Csoboth, Hongrie
Crédits photo : Icon Sport

La situation groupe par groupe

Groupe A

La Hongrie a terminé 3e du groupe A grâce à sa victoire sur le fil contre l'Ecosse (1-0). Néanmoins, avec 3 points au compteur et une différence de buts de -3, les Hongrois ne sont pas parvenus à terminer parmi les meilleurs 3es.

Groupe B

Rattrapée sur le fil à la 98e minute par l'Italie (1-1), la Croatie peut nourrir d'éternels regrets. En effet, les Vatreni terminent 3es mais avec 2 points au compteur, ils ne termineront pas parmi les meilleurs 3es et sont éliminés.

Groupe C

Devancée par le Danemark au… classement du fair-play (!), la Slovénie termine 3e et est assurée de finir parmi les meilleurs 3es tous groupes confondus. Les Slovènes verront les 8es de finale !

Groupe D

Leaders au coup d'envoi de la 3e journée, les Pays-Bas paient cher leur défaite contre l'Autriche (2-3) et terminent 3es. Avec 4 points au compteur, leur présence parmi les meilleurs 3es est cependant assurée.

Groupe E

Dans cette poule folle où les quatre équipes ont toutes terminés avec 4 points, la Slovaquie est parvenue à accrocher la 3e place, synonyme de qualification.

Groupe F

Avec 4 points au compteurs, la Géorgie décroche sa place parmi les meilleurs 3es !

Georges Mikautadze Géorgie
Crédits photo : Icon Sport

Qui affronteront les meilleurs 3es ?

Le calendrier final dépendra de l'identité exacte des quatre meilleurs 3es (leur répartition sera connue plus tard en fonction de leur groupe d'origine), mais certains éléments sont déjà acquis. On aura ainsi le calendrier suivant, qui s'affinera au fur et à mesure :

  • 1er Groupe C – 3e groupe D/E/F
  • Espagne (1er groupe B) – 3e groupe A/D/E/F
  • Portugal (1er groupe F) – 3e groupe A/B/C
  • 1er du groupe E – 3e groupe A/B/C/D

Combien de points sont nécessaires pour terminer parmi les meilleurs 3es ?

L'analyse des compétitions récentes utilisant le même système de qualification (Euro 2016 et 2020, CAN 2019, 2021 et 2023) nous apprend deux choses : une équipe avec 4 points a 100% de chances de se qualifier parmi les meilleurs 3es d'une part; à l'inverse, une équipe avec moins de 3 points a 0% de chances de finir parmi les meilleurs 3es. Tout se joue donc entre les équipes qui comptent 3 points.

Lors des deux derniers Euro, à chaque fois, deux équipes ayant 3 points n'ont pas réussi à terminer parmi les meilleurs 3es, principalement en raison de leur différence de buts défavorable : la Turquie (3 pts, -2) et l'Albanie (3 pts, -2) en 2016, et la Finlande (3 pts, -2) et la Slovaquie (3 pts, -5) en 2020. A noter que cette même année, l'Ukraine (3 pts, -1) est parvenue à se qualifier parmi les meilleurs 3es malgré sa différence de buts défavorable. C'était aussi le cas par exemple lors de la dernière CAN de la Mauritanie (3 pts, -1) et surtout du futur champion d'Afrique ivoirien (3 pts, -3). De rares exceptions toutefois.

Romain Lantheaume
Au fond, je ne sais pas si ce que je préfère c’est le foot ou l’écriture. Une chose est sûre, je n’imagine pas l’un sans l’autre ! Mon cœur penche pour l’OGC Nice mais rien ne me fait autant vibrer que le foot africain.