Mercato - Lens : la direction se lâche sur la première recrue

Comme annoncé depuis plusieurs semaines, le RC Lens s'est offert un nouveau gardien de but lors de ce mercato estival. Le portier burkinabé, Hervé Koffi, s'est officiellement engagé ce lundi jusqu'en juin 2028 en faveur du club nordiste. 

Passé notamment par le LOSC lors de la saison 2017-18 pour sa première expérience en Europe, l'international burkinabé a ensuite enchaîné les expériences à Belenenses au Portugal puis en Belgique à Mouscron et surtout à Charleroi. Hervé Koffi a signé ce lundi un contrat de quatre saisons avec les Sang et Or, qualifiés pour la prochaine Conference League.

Une doublure de luxe, vraiment ?

Le portier de 27 ans s'apprête donc à passer un cap important dans sa carrière avec ce retour en Ligue 1. Passer par l'ASEC Mimosas en Côte d'Ivoire, Koffi viendra concurrencer Brice Samba, qui dispute actuellement l'Euro avec l'équipe de France en Allemagne avec le statut de numéro deux derrière Mike Maignan. Cette arrivée ravit le directeur général lensois Pierre Dréossi. “En plus de faire preuve d'un état d'esprit exemplaire, Hervé incarne parfaitement les qualités requises d'un gardien de but moderne. Il se distingue particulièrement par son jeu au pied, ses réflexes et son explosivité. Ces dernières saisons, Hervé a acquis une expérience significative en occupant le poste de titulaire pendant quatre saisons complètes en Jupiler Pro League, ainsi qu'en représentant le Burkina Faso en sélection nationale. Son arrivée vient ainsi densifier et renforcer notre équipe de gardiens de but. Bienvenue au Racing Hervé”, a lâché le dirigeant du RC Lens.

Pour de nombreux observateurs, cette arrivée vient surtout anticiper le futur départ de Brice Samba, qui envisage logiquement de franchir un nouveau palier dans sa carrière si une opportunité séduisante se présente.

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !