OM : Illan Meslier, le gardien De Zerbi compatible… avec une grosse faille

Piste principale pour remplacer Pau Lopez annoncé du côté de la Serie  A, le gardien français de Leeds United Illan Meslier est ciblé par les dirigeants phocéens pour occuper le poste de gardien de l’Olympique de Marseille la saison prochaine. Mais est-il pleinement compatible avec le football de Roberto De Zerbi ?

Formé à Lorient, le portier de 24 ans évolue en Angleterre depuis 2019. Au terme de deux saisons de Championship et trois de Premier League, Meslier a progressé jusqu’à devenir un international Espoirs français (9 sélections). Néanmoins, plus que cet accomplissement, c’est sa rencontre avec Marcelo Bielsa à Leeds (2018-2022) qui va transformer sa carrière. Façonné par le football léché d’El Loco, le Breton, évalué à 18 millions d’euros selon Transfermarkt, est aujourd’hui un joueur apte à se fondre dans un collectif fluide qui souhaite relancer court, de quoi susciter l'intérêt de l’OM et celui de son nouvel entraîneur, Roberto De Zerbi.

Plus actif que Pau Lopez

Dans un poste qui nécessite caractère et autorité, la discrétion de Pau Lopez a parfois été pointée du doigt à Marseille. Parce qu’il est relativement peu expressif sur un terrain de football et que sa présence dans la surface n’est pas particulièrement dominante, l’OM devrait se tourner vers un portier plus imposant. Malgré son jeune âge, Meslier a l'expérience de ses 175 matches avec Leeds – dont 107 en Premier League – et profite d’une activité supérieure à celle de Lopez dans sa surface. S’il n’est pas non plus un gardien au caractère volcanique, le radar statistique du Français domine celui de l’Espagnol au nombre d’interventions hors de sa surface, des centres interceptés et du rapport entre les expected goals concédés et les buts encaissés. Alors que Leeds a échoué cette saison en finale des play-offs face à Southampton (0-1) pour remonter en Premier League, les Peacocks disposent toutefois de la deuxième meilleure défense de saison régulière derrière Leicester (41), avec 43 buts encaissés en 46 rencontres disputées. Un chiffre qui doit toutefois être nuancé par la notion de collectif et de bloc équipe, un gardien moyen étant parfois couvert par la qualité défensive des siens.

En possession, puisqu’il devrait s’agir d’un des enjeux majeurs avec Roberto De Zerbi, Meslier est dans les 8% des gardiens qui tentent le plus de passes sur la dernière année civile en Europe. À l’inverse, 96% de ces derniers tentent plus de dégagements sur six mètres. Des chiffres qui démontrent parfaitement l’appétence du portier de Leeds pour participer au jeu via des passes courtes, ce qui semble particulièrement plaire au nouvel entraîneur italien de l’OM. Cette saison, Meslier a tenté 372 passes courtes – entre 5 et 15 mètres – en Championnat, il les a toutes réussies. 

De Zerbi compatible ?

Avec De Zerbi, le gardien dispose d’un rôle primordial. Parce qu’il est celui au départ des actions et que sa relance conditionne ensuite tout le reste, le portier doit être à l’aise balle au pied, précis dans le jeu court et apte à résister à la pression. Au sein d’un collectif qui souhaite aspirer l’adversaire dans son propre camp pour se projeter dans son dos ensuite, la chasse adverse est ainsi régulièrement invitée jusque dans sa propre surface, ce qui apporte logiquement son brin de tension. Recruté à Leeds par Marcelo Bielsa lui-même, l’une des fortes inspirations de De Zerbi, nul doute que le Français dispose des qualités recherchées. S’il reste encore la question de l’environnement, de sa réaction face à l'atmosphère du Stade Vélodrome et du poids du maillot olympien, le gardien breton semble avoir toutes les qualités naturelles pour endosser un tel rôle. 

Toutefois, certaines zones d’ombre subsistent. C’est désormais bien connu, les équipes de De Zerbi s’exposent parfois beaucoup et peuvent concéder beaucoup d’occasions. Plus qu’un gardien joueur, il s’agit donc de pouvoir compter sur le rôle principal d’un portier : faire des arrêts. À ce niveau, Meslier est bon, mais plafonne. Après avoir passé cinq ans à Leeds, l’ancien Lorientais affiche cette saison des chiffres peu reluisants. Avec le 19e pourcentage d’arrêts le plus élevé des 24 gardiens de Championship (66,9%) et un total de trois buts encaissés de plus que ce qu'attendaient les xG, Meslier peine à être décisif. Un fait qui n’est toutefois pas définitif, le principal intéressé ayant potentiellement atteint son plafond de verre à Leeds tandis qu’un nouveau challenge pourrait relancer sa progression. Au contact de De Zerbi, il ne serait pas le premier joueur à exploser.

Roberto De Zerbi, entraîneur
Crédits photo : IconSport

Si l'identité du successeur de Pau Lopez est une donnée primordiale pour le futur de l’Olympique de Marseille, nul doute que Roberto De Zerbi saura choisir minutieusement l’heureux élu. Avec les pistes Ismaël Koné et Illan Meslier, il semblerait que les deux ans passés à Brighton par l’Italien l'aient convaincu de se tourner vers l’Angleterre pour tenter de renforcer l’effectif phocéen. 

Matthias Ribeiro
Journaliste passionné par le jeu et la tactique passé par So Foot, Coparena et L'Équipe.