PSG : Zoumana Camara met les choses au clair !

Lors d'un entretien accordé à L'Equipe, Zoumana Camara est revenu sur son passage au Paris Saint-Germain en tant qu'entraîneur adjoint en équipe première puis coach des U19. 

Entre son passage comme joueur et ses expériences sur le banc, Zoumana Camara aura passé dix-sept ans dans la capitale française. “Mon sentiment ? De la fierté. Quand j'ai signé en 2007, jamais je n'aurais imaginé être encore au PSG en 2024 (…) Le club m'a beaucoup donné en tant que joueur, m'a permis de devenir adjoint puis de diriger les U19. J'ai un sentiment de fierté. Je suis reconnaissant envers le PSG mais pas redevable, car je lui ai aussi beaucoup donné. Aujourd'hui, je suis arrivé au bout du processus de construction”, a d'abord confié le technicien de 45 ans. 

“C'était réducteur”

Souvent réduit à un rôle d'interprète ou d'“ami des joueurs” par certains observateurs, Zoumana Camara a tenu à clarifier les choses à ce sujet. C'était réducteur. On ne reste pas si longtemps dans un club parce qu'on est l'ami des joueurs seulement. Je parle plusieurs langues et cela m'a servi pour faire le lien mais cela a aussi servi les entraîneurs. Un adjoint est là pour faire le relais entre le vestiaire et le coach, en sachant faire le tri entre ce qu'on lui dit et ce qu'il peut répéter”, a-t-il insisté.

Une chose est sûre, l'ancien défenseur du PSG est persuadé d'être désormais armé pour un nouveau défi. C'est l'heure, je suis prêt à entraîner chez les professionnels. Je n'ai pas la prétention de dire en Ligue 1 ou à l'étranger mais je suis prêt à prendre un projet. Metz et Guingamp ? Ce sont deux projets qui m'intéressaient mais ça n'a pas abouti. J'ai eu d'autres offres”, a-t-il assuré. 

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !