France-Espagne : de la Fuente recadre publiquement Yamal !

Mardi soir, Lamine Yamal sera l'un des plus gros dangers pour l'équipe de France. Auteur d'un Euro impressionnant à l'image de sa saison avec le FC Barcelone, l'ailier de 16 ans est rapidement devenu un titulaire indiscutable au sein de la Roja.

Lamine Yamal est impressionnant, bien sûr. Réaliser cette saison à un si jeune âge, avec toutes les attentes autour de lui à Barcelone, l’un des clubs les plus médiatisés, c’est impressionnant. Il fait partie des dangers même si je dirais que la force principale de cette équipe, c’est son collectif“, déclarait Jules Koundé, conscient que son partenaire au Barça sera à surveiller comme le lait sur le feu à l'occasion de la demi-finale entre la France et l'Espagne mardi.

Lors du quart face à l'Allemagne, le sélectionneur espagnol Luis de la Fuente a pourtant sorti son joueur dès la 63ème minute de jeu, suscitant l'incompréhension de Lamine Yamal. Rapidement, les médias ont évoqué des tensions entre les deux hommes suite à cette décision, mais le coach ibérique à désamorcer le début de polémique en conférence de presse.

“Cette bouderie est un manque de respect pour la personne qui entre”

Je ne l’ai pas vu en colère du tout. La priorité ici, c’est l’équipe, c’est la maxime que nous avons ici. Je pense qu’il est devenu à la mode de mal l’interpréter. Pour moi, un joueur peut avoir l’ambition de jouer. Mais cette bouderie est un manque de respect pour la personne qui entre sur le terrain, a lancé le sélectionneur de la Roja. Cela ne me convient pas. Un joueur doit comprendre que l’équipe passe avant tout et que, s’il est remplacé, celui qui entre en jeu a aussi le droit de jouer. Lamine n’est pas parti fâché. C’est un type exceptionnel et nous avons une relation magnifique, mais il faut comprendre qu’il n’y a pas que Lamine et Nico, qui semblent être à la mode, qui jouent ici. Nous avons Ferran, Ayoze, Olmo, Oyarzabal. Et ils peuvent jouer au plus haut niveau, comme ils le font. Nous avons une grande polyvalence et la possibilité d’aligner beaucoup de joueurs.

Et de la Fuente de conclure : “Lamine est un garçon fantastique, extraordinaire, et il doit savoir qu’en football, un jour, il faut jouer plus et un autre moins.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.