Mercato - OL : accord pour la vente de Cherki !

Un temps grand espoir de l'OL, Rayan Cherki se dirige vers la sortie.

Encore jeune (20 ans), le Tricolore sort d'une saison très particulière à Lyon. Décevant comme tout le reste du collectif en première partie de saison, le milieu offensif est devenu remplaçant en 2024, sous les ordres de Pierre Sage. Performant dans un rôle de supersub, le joueur formé à l'OL a inscrit quelques buts importants et donné plusieurs passes décisives pour mener Lyon à la 6ᵉ place en Ligue 1 – 39 apparitions, 3 buts, 9 passes décisives.

Mais ce statut, qui ne sied guère à ce grand espoir, pousse le Français vers la sortie. Courtisé par le PSG, Rayan Cherki est surtout en lien avec le finaliste de la dernière Ligue des Champions, le Borussia Dortmund. Et son avenir semble désormais s'écrire en Bundesliga, où de nombreux Tricolore se sont révélées au plus haut niveau ces dernières années – Randal Kolo Muani, Christopher Nkunku, Dayot Upamecano, etc.

Dortmund emporte le morceau

D'après les dernières informations du média Sport Bild, l'Olympique lyonnais et le Borussia Dortmund, qui semblaient loin d'un accord ce matin, en ont finalement trouvé un pour le transfert de l'offensif. Le montant de 15 millions d'euros (environ) est évoqué par la publication allemande. La fin de contrat du numéro 18 de l'Olympique lyonnais peut l'expliquer : le bail de Rayan Cherki s'arrête en effet en juin 2025, le club français n'est donc pas en position de réclamer une somme délirante, malgré les promesses que laisse entrevoir le talentueux joueur.

Alors que Jadon Sancho, prêté par Manchester United l'an passé, ne semble pas devoir revenir en Allemagne, Dortmund semble promettre au Tricolore une place de titulaire, qui pourrait lui permettre de faire exploser son talent. À Lyon, la concurrence était devenue trop rude pour l'offensif – Saïd Benrahma, Ernest Nuamah, Malick Fofana -, et pourrait s'intensifier – Jesper Lindstrom. Un départ apparaît donc naturel pour que Rayan Cherki puisse confirmer au plus haut niveau, sur la durée.

Maxime Brun
Rédacteur cinéphile et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.