EdF : Larqué tacle ceux qui osent critiquer Deschamps !

Jean-Michel Larqué a pris la parole pour défendre les Bleus de Didier Deschamps, avant le coup d'envoi de la demi-finale de l'Euro 2024 face à l'Espagne.

Le jeu de l'équipe de France fait assurément débat, ces dernières semaines. Incapable de marquer un but dans le jeu – 2 csc et un penalty -, la France est quand même parvenue à atteindre le dernier carré de la compétition grâce à une défense impressionnante – un seul but encaissé, sur penalty -, pour y affronter l'Espagne, son opposé stylistique.

Les Bleus sont “exceptionnels”

Ce mardi, alors qu'Antoine Griezmann va débuter sur le banc de touche, l'ancien commentateur et désormais consultant de RMC, Jean-Michel Larqué, s'est élevé contre les critiques : “Les Français sont trop gâtés et ne se rendent pas compte que, pendant des années, ça a été la galère pour le foot français. Si ce soir (mardi) les Bleus vont en finale, ils disputeront, sur les cinq dernières grandes compétitions, leur 4ᵉ finale”.

D'après l'ex-milieu de l'ASSE comme de l'équipe de France (14 sélections), ce que réalise le sélectionneur national est tout simplement exceptionnel : “Les Français ne sont jamais contents, ils voudraient avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière. Les résultats des Bleus ne sont pas bons, ils sont exceptionnels. Il manque parfois un peu de plaisir, mais les résultats sont là. Bravo (Didier) Deschamps !”

Le jeu vs les résultats

Le nœud du problème n'est effectivement pas du côté des résultats : de ce point de vue, Didier Deschamps est un champion hors catégorie. Finaliste de l'Euro 2016 et du Mondial 2022, l'ancien coach de l'AS Monaco – finaliste de la C1 – et de l'OM – champion de France – a été champion du monde en 2018, en Russie, vingt ans après le titre en France, en 1998, en plus d'avoir remporté la Ligue des Nations en 2021.

Mais la lassitude réside, chez le public, dans la façon de jouer de l'équipe de France, que les bons résultats n'arrivent plus à masquer. Après douze ans de DD, n'est-ce pas compréhensible ?

Maxime Brun
Rédacteur cinéphile et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.