Un économiste a donné son ressenti sur l'accord trouvé pour la diffusion de la Ligue 1, partagée entre deux chaînes.
Pour un deal total estimé à environ 500 millions d'euros, sur la période 2024-2029 donc à compter de la saison 2024-2025, DAZN et BeIN Sports vont devenir les nouveaux diffuseurs du championnat de France. Dans le détail, le premier groupe cité déboursera 400 millions d'euros pour huit matchs, tandis que la société qatarie – déjà détentrice de la Ligue 2 – paiera 100 millions d'euros pour une seule rencontre, celle du dimanche soir.
Que penser de cette issue ? Le célèbre économiste du sport, Pierre Rondeau, se montre prudent dans les colonnes du journal Le Parisien. “Ça me paraît ubuesque. Je m’inquiète de la capacité de DAZN à entrer sur le marché français, pérenniser son modèle et capter des abonnés avec un tel prix. Qu’il ne nous fasse pas une Mediapro en septembre prochain.”
Faut-il rappeler le triste souvenir de l'entreprise espagnole dirigée Jaume Roures. En 2018, cette dernière décrochait les droits TV de la Ligue 1 pour la période 2020-2024, avant une rupture du contrat prononcée en décembre 2020.