FC Nantes : les rumeurs d’arrivées et départs 2024

Maintenu de justesse à l’issue de la saison dernière, le FC Nantes n’est pas passé loin de descendre en Ligue 2. Ce mercato estival 2024 sera sans doute l’occasion de faire venir un peu de sang neuf chez les Canaris. Arrivées et départs officiels, dernières rumeurs de transferts, voilà ce qu’il faut retenir de l’actualité des Jaunes et Verts.

Les recrues officielles du FC Nantes

  • Jonathan Lepenant : Le milieu de terrain jouera la saison 2024-2025 sous les couleurs du club de Loire-Atlantique dans le cadre d'un prêt.
  • Matthis Abline : Déjà prêté la saison dernière en provenance du Stade Rennais, l’attaquant de 21 ans a signé un contrat de quatre ans avec les Canaris. Le montant de ce transfert est estimé à quelque 10 millions d’euros.
  • Tino Kadewere : Après avoir déjà passé en quelques mois prêt du côté de Nantes, l’ancien joueur de l’Olympique Lyonnais s’est définitivement engagé avec les Jaune et Vert dans le cadre d’un contrat de trois ans. Le club du Rhône touchera 25% d’intéressement en cas de revente. 
  • Sorba Thomas : Prêté par Huddersfield pour la saison prochaine, l'ailier droit de 25 ans vient renforcer l'attaque des Canaris.

Les départs officiels 

  • Remy Descamps : Trois ans après son arrivée à Nantes, le gardien de 28 ans n’a pas signé de prolongation de son contrat. Ce dernier est a choisi de rejoindre l'OL.
  • Moussa Sissoko : Lui aussi en fin de contrat, l’ancien joueur de l’Equipe de France ne prolongera pas son aventure à Nantes. Le milieu de 34 ans a décidé de retourner à Watford. 
  • Lohann Doucet : Le milieu de terrain de 21 ans évoluera pour les trois prochaines années sous les couleurs du Paris FC. Le club de la capitale a déboursé quelque 700 000 euros pour s’offrir ses services.
  • Denis Petric : En fin de contrat, le gardien Slovène a quitté définitivement le FC Nantes et s'est engagé dans la foulée avec le RC Lens.
  • Stredair Appuah : L'ailier gauche de 20 a quitté la Loire-Atlantique et a pris la direction de Palerme en Serie B. Le FC Nantes récupère 1,5 million d'euros grâce à ce transfert.
  • Lamine Diack : Le milieu défensif évoluera cette saison en Super Lig, sous les couleurs d'Hatayspor, dans le cadre d'un prêt.

Mercato FC Nantes : les dernières rumeurs d’arrivées

  • Ludovic Ajorque : Tout comme le LOSC et l’ASSE, le FC Nantes aimerait faire revenir l’attaquant de 30 ans Ligue 1, a fait savoir Foot Mercato. L’ancien joueur de Strasbourg dispose d’un contrat jusqu’en 2026 avec Mayence, sa valeur marchande est estimée à trois millions d’euros par Transfermarkt.
  • Ousmane Camara : En bout de piste à Auxerre, l’attaquant originaire de Guinée pourrait rebondir du côté de Nantes, a indiqué le Dauphiné Libéré. Le club de Bourgogne n’est pas fermé à un départ, mais Saint-Etienne est aussi sur le coup. 
  • Henrique Silva : Libre de tout mouvement depuis son départ de l’Olympique Lyonnais, le défenseur brésilien n’est plus très loin de rejoindre le FC Nantes, selon Ouest France. Les discussions se poursuivent autour d’un contrat de trois ans.
  • Mory Diaw : Le FC Nantes a coché le nom du portier de Clermont, alors qu’un départ d’Alban Lafont est à prévoir. Selon Ouest France, l’état-major des Canaris a fait une offre pour un prêt avec une option d’achat d’un million d’euros.
  • Mahamadou Diawara : Comme rapporté par Ouest France, le club de Loire-Atlantique apprécie le profil du milieu de terrain de l’OL (contrat jusqu’en 2028). L’accord pourrait prendre la forme d’un prêt avec option d’achat. 
  • Maxime Dupé : Le portier de 31 ans est sous la surveillance du FC Nantes, qui anticipe l’éventuel départ d’Alban Lafont, a rapporté Presse Océan. Maxime Dupé dispose d’un contrat jusqu’en 2026 avec Nice.
  • Filip Stanjkovic : Le jeune gardien de l’Inter Milan fait partie des noms cités pour parer au départ d’Alban Lafont qui ne fait plus vraiment de doutes. Sa valeur marchande oscille autour des trois millions d’euros, d’après Transfermarkt.

Les possibles partants

  • Alban Lafont : Un départ du gardien de 25 ans est à prévoir durant l’été. Le Français ne manque en effet pas de prétendants.
  • Nathan Zézé : Très en vue la saison dernière, le défenseur central de 19 ans a attiré l'attention de l'Inter Milan. Le FC Nantes a cependant repoussé une première offre de 15 millions d'euros en provenance du Champion d'Italie. Le joueur ne fera lui pas le forcing pour partir.

Et aussi : Douglas Augusto, Pedro Chirivella.

Ils devraient rester 

À venir

Les échecs et pistes non concluantes

  • Filip Krastev : Le milieu de terrain bulgare ne devrait finalement venir à Nantes. Le transfert a pourtant été proche de se conclure, mais les négociations n’ont pas permis d’obtenir un accord des différents partis concernés.

Le bilan du mercato 

Le FC Nantes semble être rentré dans un mercato très agité et plutôt ambitieux

Hubert De Thé
Jeune journaliste passionné par le football dans toute sa richesse (histoire, culture, politique et supporterisme). En relation tumultueuse avec l'Olympique Lyonnais depuis 2007.