Mercato - OM : après Greenwood, Alexis Sanchez divise aussi !

Les interrogations se multiplient autour d'Alexis Sanchez, qui est envoyé à l'OM depuis plusieurs jours.

L'Olympique de Marseille doit impérativement trouver un successeur à Pierre-Emerick Aubameyang. Le Gabonais de 35 ans a accepté l'offre démentielle d'Al-Qadsiah pour ses services – 40 millions d'euros de salaire sur deux ans -, et l'OM une indemnité peu élevée. Désormais, le poste de n°9 n'est occupé dans l'effectif que par le Camerounais Faris Moumbagna, qui a les faveurs de Roberto De Zerbi.

Le cas Alexis Sanchez est revenu sur le devant de la scène, il y a peu. Le Chilien, libre depuis son départ de l'Inter, pourrait revenir sur la Canebière pour jouer en pointe, comme lors de sa seule saison à Marseille, en 2022-2023. Mais l'international prendrait une place d'extra-communautaire dans un effectif qui n'en compte plus qu'une de libre – Mason Greenwood, Amir Murillo, Luis Henrique. Et alors que l'OM pense à Ezequiel Fernandez (Boca Juniors) et Hwang Hee-Chan (Wolverhampton), notamment, cela ne fait pas les affaires de l'ancien Barcelonais.

L'OM divisé sur Alexis Sanchez

Alors que l'Udinese est passé à l'offensive, et que Lille s'est vu proposer le joueur, L'Équipe, de son côté, rapporte que la direction du club phocéen est très divisée sur le dossier, alors que les supporters phocéens se sont eux divisés sur Mason Greenwood. D'un côté, on valorise l'expérience d'un joueur qui n'en manque pas, après avoir évolué au plus haut niveau à Arsenal, au FC Barcelone ou à Manchester United. Son exigence et son leadership pourraient guider un effectif qui n'a pas de forte tête, et qui veut s'appuyer sur des jeunes à encadrer – Mason Greenwood (22 ans), Ismaël Koné (22 ans), Lilian Brassier (24 ans).

De l'autre, on pointe du doigt les exigences salariales d'Alexis Sanchez, qui réclamerait 500 000 euros par mois selon certaines sources. L'âge de l'ex-Intériste (35 ans) n'est pas non plus un bon point, alors qu'une vente de l'attaquant sera impossible dans un an. Un gros transfert sur un élément plus jeune – Eddie Nketiah ? – a les faveurs de certains.

Verdict définitif sous peu.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.