Malgré son statut d'indésirable, Chancel Mbemba suscite les convoitises. Approché par l'Arabie saoudite, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a également reçu une offre émanant d'un club de Ligue 1. Son identité vient d'être dévoilée.

Malgré des prestations solides depuis qu'il a signé à l'OM à l'été 2022, Chancel Mbemba a été mis au placard par sa direction. La raison ? L'international congolais entre dans sa dernière année de contrat et ne souhaite pas prolonger. Le club l'a donc envoyé dans le loft avec d'autres cadres tels que Jordan Veretout et Samuel Gigot. Les relations seraient d'ailleurs tendues entre l'ancien du Porto et les dirigeants, qui lui reprochent de refuser des offres qui pourraient convenir à toutes les parties. La situation de Mbemba suscite l'indignation chez certains, puisque, après Pape Gueye, c'est le Président de l’Union des footballeurs congolais, Herita Ilunga qui est monté au créneau pour dénoncer “le comportement irrespectueux des dirigeants marseillais“.

Mais quelles offres Chancel Mbemba a-t-il refusé depuis le début de l'intersaison ?

Mbemba pas “emballé” pas le projet

Le défenseur central marseillais a été approché par l'Arabie saoudite il y a quelques semaines, mais la proposition XXL venue du Golfe n'a visiblement pas fait vaciller le roc congolais. On savait que Chancel Mbemba avait également été contacté par une formation de Ligue 1 et, dans son édition du jour, L'Équipe nous apprend qu'il s'agit du Stade Rennais. D'après les informations du quotidien, le joueur qui va fêter ses 30 ans le 8 août prochain n'aurait pas été “emballé” par le projet des Bretons.

Le Marseillais attend un projet qui lui correspond et souhaite prendre son temps pour choisir sa future destination. C'est justement ce qui semble irriter Pablo Longoria et l'état-major olympien. Il ne fait guère de doutes qu'une porte de sortie devrait malgré tout lui être trouvée dans les prochaines semaines.