Pau Lopez n'est pas parti à Côme, et se trouve toujours à Marseille. De quoi ennuyer profondément, si ce n'est plus, Pablo Longoria.
En fin de saison, le portier espagnol avait ouvert la porte à un départ de l'OM, après une saison fatigante et ratée. La direction avait apprécié la franchise du joueur, et a accueilli l'intérêt de Côme pour les services de l'ancien Romain avec bonheur, le nouveau coach Roberto De Zerbi ne comptant pas – d'un point de vue technique – sur le gardien de but de 29 ans. Or, selon les révélations de La Provence, Pau Lopez et son entourage ont rendu le transfert chez le promu italien impossible pour deux raisons.
La première, ce sont les prétentions salariales du joueur, qui ont refroidi le club entraîné par Cesc Fabregas. La deuxième, ce sont les demandes du clan de l'international (2 sélections) à la direction de l'OM : en clair, pour ne pas perdre trop d'argent en passant d'un salaire marseillais à celui d'un promu en Serie A, l'intéressé a demandé une compensation à Pablo Longoria et Mehdi Benatia, qui ont accepté, uniquement en cas de transfert définitif – Pau Lopez allait être prêté avec option d'achat.
Longoria fâché, Lopez chassé
Mais l'opération a d'abord pris du temps, puis a capoté, et d'après le quotidien régional, la présidence de l'Olympique de Marseille est très fâchée de cette situation. Côme a recruté la doublette Pepe Reina-Emil Audero pour la saison, fermant définitivement la porte au joueur phocéen, qui ne revêtira plus jamais le maillot de l'institution. Comme les autres indésirables – Chancel Mbemba, Samuel Gigot, Jordan Veretout -, l'Espagnol s'entraîne désormais avec la réserve, avec son départ espéré par la direction. Mais aucun club ne se manifeste pour lui, pour l'instant.
Sur le deal capoté avec Côme, l'OM avait accepté la demande d'argent de Pau Lopez uniquement en cas de mutation définitive.
L'épisode a laissé des traces au club qui promet que le gardien espagnol ne portera plus jamais le maillot marseillais.
— Alexis Rizotti ⚪️Ⓜ️ (@AlexisRizotti) July 31, 2024
Et l'OM, de son côté, a du mal à trouver son remplaçant. Filip Jorgensen parti à Chelsea, Alvaro Vallès qui ne veut pas venir, Brice Samba et Illan Meslier qui ont été envisagés puis écartés… Marseille n'est pas en avance, ce qui pourrait profiter à Ruben Blanco, qui rêve du poste de n°1.