OM : l’ex-coach de de Lange dévoile ses points forts

Après avoir exploré de nombreuses pistes, l'Olympique de Marseille a officialisé la signature de Jeffrey de Lange au poste de gardien de but. Le Néerlandais devrait démarrer la saison en tant que n°2 derrière Geronimo Rulli, dont l'arrivée va être annoncée dans les prochains jours.

Alors que les dirigeants phocéens souhaitaient recruter le remplaçant de Pau Lopez cet été, ils ont été contraints de se pencher également sur l'arrivée d'un second gardien de but suite à la blessure de Ruben Blanco. Leur choix s'est porté sur Jeffrey de Lange, le portier des Go Ahead Eagles en Eredivisie. Interrogé par Le Phocéen, son désormais ex-entraîneur des gardiens, Eric Weghorst, n'a pas caché sa joie de le voir rejoindre l'OM. “Je suis très fier que Jeffrey soit à l’Olympique de Marseille. Lorsque je suis devenu entraîneur des gardiens à Go Ahead Eagles, j'ai recommandé Jeffrey au coach principal. Nous avons donc tous eu confiance en lui. Il a joué seulement deux saisons en Eredivisie, mais il s’est très bien développé ces dernières années, ce qui lui a permis de réaliser ce transfert“, a-t-il expliqué à nos confrères.

Le coach a ensuite détaillé les points forts du natif d'Amstelveen. Visiblement, de Lange a les qualités pour s'imposer sous les ordres de Roberto De Zerbi.

“Il est très à l'aise pour construire de l'arrière et trouver les bonnes passes”

La grande force de Jeffrey est son jeu au pied, a poursuivi Weghorst. Il est très à l'aise pour construire de l'arrière et trouver les bonnes passes pour faire progresser le jeu. Il est très calme avec le ballon et prend son temps pour prendre des décisions, ce qui est une grande qualité. Il possède également un excellent jeu long, précieux face au pressing adverse. En tant que gardien, il a une grande envergure et est efficace aussi bien sur les tirs de loin que lors des face-à-face, grâce à ses très bons réflexes, vraiment ils sont phénoménaux. Il est très agile, calme en un contre un, ne se jette pas inutilement et laisse l’adversaire prendre la décision. Ses qualités lui permettent de prendre les décisions le plus tard possible et de rester longtemps sur ses pieds. En revanche, il doit progresser sur les sorties, sur les centres, l'anticipation et l'appréciation des trajectoires.

Dans les prochaines semaines, De Zerbi devra établir une hiérarchie au poste de gardien.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.