Le mercato est souvent assimilé à un Noël avant l'heure pour les entraîneurs, du moins pour ceux qui parviennent à obtenir satisfaction.

Mais, l'envers du décor est parfois moins connu : chaque été, de nombreux joueurs sont invités à faire leurs valises et il appartient souvent aux entraîneurs d'annoncer la mauvaise nouvelle aux principaux concernés, en faisant preuve de beaucoup de psychologie. Au cours des dernières semaines, il a beaucoup été question du discours de Roberto De Zerbi en direction des “lofteurs” de l'OM. Toutes proportions gardées, son homologue du Paris Saint-Germain, Luis Enrique, s'est lui aussi retrouvé confronté à cette problématique.

Ce dimanche, le journal Le Parisien détaille ainsi la gestion du cas Gabriel Moscardo par le technicien. Recruté en janvier dernier pour 20 millions d'euros plus 2 millions d'euros de bonus en provenance du Brésil et de Corinthians, le milieu de terrain de 18 ans avait été opéré d'un problème au pied et prêté pour six mois à son club d'origine dans la foulée. Cet été encore, il va refaire ses valises et être prêté à Reims. Une décision expliquée avec beaucoup de pédagogie par Luis Enrique.

Un tête-à-tête Enrique-Moscardo

En effet, le quotidien régional indique que le coach espagnol et le jeune talent auriverde ont discuté de sa situation fin juillet au cours d'un “dîner en tête-à-tête” qui a duré plus de deux heures, puis ensuite, au sortir de table, “dans les rues de Saint-Germain-en-Laye“. Au cours de cet échange, décrit par nos confrères comme “un vrai moment de convivialité” et de “complicité“, Luis Enrique a fait comprendre à Moscardo qu'il croit en lui et en son potentiel sur le long terme, mais que son apprentissage passe par du temps de jeu, ce qu'il n'est pas en mesure de lui garantir dans l'immédiat dans la capitale, d'où la nécessité de partir en prêt. Un discours visiblement bien compris par le jeune talent sud-américain, lié au PSG jusqu'en juin 2028.