Le mercato estival désormais terminé, la rédaction de Top Mercato vous dévoile le classement des dix transferts les plus chers de l'intersaison. Trois Français et une recrue du Paris Saint-Germain font partie d'un Top 10 sans la moindre transaction à plus de 100 millions d'euros.
10. Michael Olise (Bayern Munich)
Après trois saisons à Crystal Palace, et bien que convoité par plusieurs cadors de la Premier League, Michael Olise a fait le choix de relever le challenge proposé par le Bayern Munich. Acheté par le mastodonte de la Bundesliga pour 53 millions d'euros, le milieu offensif français s'est engagé avec ses nouvelles couleurs pour les cinq prochaines années. Brillant avec les Eagles – 16 buts et 25 passes en 90 matchs – le natif de Londres a vécu un été chargé avec sa participation au tournoi masculin des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ses 2 buts et 5 passes auront permis aux joueurs de Thierry Henry d'atteindre la finale, perdue contre l'Espagne. Le prodige de 22 ans a été récompensé de sa progression par une première convocation en équipe de France.
9. Teun Koopmeiners (Juventus Turin)
Fidèle à l'Atalanta Bergame depuis trois ans, Teun Koopmeiners a décidé de franchir un cap dans sa carrière en rejoignant la Juventus Turin. Après de longues semaines de négociations, l'ailier néerlandais a débarqué pour une durée de cinq saisons chez les Bianconeri, lesquels auront déboursé près de 55 millions d'euros. Amené à devenir l'un des symboles de la nouvelle ère lancée par la Vieille Dame désormais entraînée par Thiago Motta, le joueur de 26 ans quitte la Dea sur un bilan de 29 buts et 15 passes en 129 matchs toutes compétitions confondues. Vainqueur la saison dernière de la Ligue Europa sous les ordres de Gian Piero Gasperini, le Batave retrouve le sourire après la frustration de son forfait à l'Euro 2024.
8. Dani Olmo (FC Barcelone)
Bien que toujours limité financièrement, le FC Barcelone n'a pas hésité à casser sa tirelire pour s'attacher les services de Dani Olmo. Après l'échec du deal Nico Williams, les Blaugrana auront jeté leur dévolu sur l'attaquant phare du RB Leipzig et de l'Espagne et réussi à devancer une forte concurrence, incarnée notamment par Manchester City et le Bayern Munich. Rapatrié pour 55 millions d'euros, le natif de Terrassa formé à la Masia, a paraphé un contrat à long terme avec les Catalans, jusqu'en juin 2030. Grand artisan du sacre de la Roja à l'Euro 2024, le joueur de 26 ans portait le maillot de Leipzig depuis janvier 2020. Avec la formation de Marco Rose, l'ex-sociétaire du Dinamo Zagreb – dont l'inscription en Liga se sera éternisée -aura marqué 29 buts et délivré 34 passes en 148 matchs.
7. Amadou Onana (Aston Villa)
Un temps annoncé sur les tablettes du Paris Saint-Germain, Amadou Onana n'a finalement pas quitté le championnat d'Angleterre. Deux ans après son arrivée à Everton en provenance de Lille, le milieu belge va poursuivre le cours de sa carrière à Aston Villa. Les Villans coachés par Unai Emery auront lâché près de 60 millions d'euros pour recruter le Diable Rouge, venu signer un contrat jusqu'en juin 2029. Tout simplement le transfert le plus cher jamais réalisé par le club basé à Villa Park. À son avantage sur les pelouses de l'Euro 2024 malgré l'élimination prématurée des Belges en huitièmes de finale, contre la France, le natif de Dakar sera très attendu en Ligue des champions avec un club désireux de concurrencer les cadors de la Premier League.
6. Joao Neves (PSG)
Devenu la deuxième recrue estivale du Paris Saint-Germain, Joao Neves s'est engagé début août avec les Franciliens pour 60 millions d'euros hors bonus, soit deux fois moins que la clause libératoire réclamée dans un premier temps par son ex-club. Débarqué du Benfica Lisbonne, où il fut formé, le jeune milieu défensif portugais a paraphé un contrat de cinq années, soit jusqu'en juin 2029, et rejoint à son tour la communauté lusitanienne du club de la capitale française. Présente à l'Euro 2024 avec le Portugal, la pépite de 19 ans n'a pas manqué de prestigieux prétendants à l'intersaison, dont Manchester United, mais c'est le champion de France en titre qui l'aura fait craquer. Avec quatre passes pour ses deux premiers matchs de Ligue 1, Joao Neves a déjà marqué des points.
5. Moussa Diaby (Al-Ittihad)
Après une seule saison à Aston Villa, Moussa Diaby a cédé aux sirènes de la Saudi Pro League. L'ailier français a dit oui à l'offre d'Al-Ittihad, l'écurie basée à Djeddah ayant fait craquer les Villans avec un chèque de 60 millions d'euros. En Arabie Saoudite, l'ancien Parisien évoluera aux côtés de ses compatriotes Karim Benzema et N'Golo Kanté. Engagé avec sa nouvelle équipe pour une durée de cinq ans, le footballeur de 25 ans permet aux Villans de réaliser la deuxième vente la plus importante de leur histoire, derrière Jack Grealish. Diaby, 10 buts et 9 passes en 54 matchs à Aston Villa, entre dans une nouvelle phase de sa carrière avec dans un coin de la tête l'ambition de revenir chez les Bleus, lui qui ne faisait pas partie du groupe à l'Euro 2024.
4. Pedro Neto (Chelsea)
Auteur d'un recrutement stratosphérique avec plus de 250 millions d'euros de dépenses, Chelsea s'est offert avec Pedro Neto sa transaction la plus chère de l'été. Transfuge de Wolverhampton, où il évoluait depuis 2019, le milieu offensif de nationalité portugaise a rejoint les Blues pour un montant de 60 millions d'euros, signant un bail longue durée jusqu'en 2031 avec le club de la capitale londonienne désormais entraîné par Enzo Maresca. Pilier des Wolves avec lesquels il aura participé à 135 matchs et marqué 14 buts toutes compétitions confondues, l'international lusitanien âgé de 24 ans symbolise le renouveau désiré par Chelsea, en retrait la saison passée en Premier League et qualifié en Ligue Europa Conférence.
3. Leny Yoro (Manchester United)
Cible du Paris Saint-Germain et du Real Madrid, Leny Yoro s'est finalement engagé mi-juillet avec Manchester United. Recrue la plus chère de l'intersaison des Red Devils, le défenseur central de Lille a débarqué à Old Trafford via une transaction de 62 millions d'euros. Enrôlé pour une durée de cinq années, l'espoir français offre au LOSC la troisième vente la plus conséquente de son histoire derrière Pépé et Victor Osimhen. Formé dans le Nord de la France, le natif de Saint-Maurice est ensuite devenu un taulier de l'effectif lillois. Présent la saison dernière dans l'équipe-type des meilleurs joueurs de Ligue 1, le roc de seulement 18 ans aura joué 60 matchs avec les Dogues. Mauvaise nouvelle pour lui et les Mancuniens, une blessure au pied qui l'oblige à rester sur la touche pour environ trois mois.
2. Dominic Solanke (Tottenham)
5e de Premier League la saison dernière, Tottenham n'a pas fait les choses à moitié pour s'attacher les services de Dominic Solanke. Les Spurs ont dépensé près de 65 millions d'euros pour l'attaquant anglais de Bournemouth, qui s'est engagé jusqu'en juin 2030 avec les Londoniens. Un deal XXL en guise de récompense pour celui qui aura brillé de milles feux avec les Cherries. Auteur de 77 buts en 216 matchs, l'artificier de 26 ans sort d'une grande saison 2023-2024 conclue sur un bilan comptable de 19 buts en 38 rencontres de Premier League. Snobé en sélection, sa première et pour l'heure unique cape remontant à novembre 2017, Dominic Solanke ambitionne de réintégrer rapidement les Three Lions à condition de continuer sur sa lancée avec Tottenham.
1. Julian Alvarez (Atletico Madrid)
Recrue la plus chère de cette intersaison, Julian Alvarez a pris une décision retentissante en quittant Manchester City pour l'Atletico Madrid, et ce pour la somme de 75 millions d'euros. Après deux belles saisons chez les Citizens malgré la concurrence d'Erling Haaland (36 buts en 103 matchs), l'attaquant argentin de 24 ans fait un choix fort avec des adieux express à la Premier League et une arrivée dans un nouveau championnat. Aujourd'hui engagé jusqu'en 2030 avec les Colchoneros de Diego Simeone, l'ancien pensionnaire de River Plate sait que la pression sera grande sur ses épaules au vu de son statut, lui le champion du monde 2022 et lauréat de la Copa America 2024 avec l'Albiceleste.
Les dix plus gros transferts de l'été 2024
- 1. Julian Alvarez : de Manchester City à l'Atletico Madrid (75 millions d'euros)
- 2. Dominic Solanke : de Bournemouth à Tottenham (64,30 millions d'euros)
- 3. Leny Yoro : de Lille à Manchester United (62 millions d'euros)
- 4. Pedro Neto : de Wolverhampton à Chelsea (60 millions d'euros)
- 5. Moussa Diaby : d'Aston Villa à Al-Ittihad (60 millions d'euros)
- 6. Joao Neves : du Benfica Lisbonne au Paris Saint-Germain (59,92 millions d'euros)
- 7. Amadou Onana : d'Everton à Aston Villa (59,35 millions d'euros)
- 8. Dani Olmo : du RB Leipzig au FC Barcelone (55 millions d'euros)
- 9. Teun Koopmeiners : de l'Atalanta Bergame à la Juventus Turin (54,70 millions d'euros)
- 10. Michael Olise : de Crystal Palace au Bayern Munich (53 millions d'euros)
Source : Transfermarkt