L'OM fait très forte impression en ce début de saison, au point qu'un ancien coach devenu consultant voit le club phocéen comme une équipe dominante de la Ligue 1 pour la saison actuelle.
Si Marseille a calé au Vélodrome contre Reims (2-2) lors de la deuxième journée du championnat, le groupe de Roberto De Zerbi n'a pas fait dans le détail contre Brest (5-1) en ouverture, puis face à Toulouse (3-1), ce samedi, à chaque fois à l'extérieur. La nouvelle recrue Mason Greenwood est en forme – 5 réalisations, 1 passe décisive -, comme le revenant Luis Henrique – 2 buts, 2 passes décisives -, ainsi qu'Amine Harit – 3 passes décisives et un but -, pourtant poussé dehors lors du mercato.
“Le gouffre abyssal a été réduit”
Sur RMC, Pascal Dupraz a fait une prédiction très positive concernant le club phocéen cette saison : “J’ai répertorié six facteurs qui me laissent penser que le gouffre abyssal a été réduit entre Marseille et le PSG. Le premier, c’est l’entraîneur Roberto De Zerbi, qui a un projet de jeu, qui a participé au recrutement, et qui a donc obtenu les joueurs qu’il voulait. Parmi les recrues, il y a (Mason) Greenwood, qui a marqué 5 buts, qui est en feu, mais ils ont aussi des joueurs de grand niveau comme (Pierre-Emile) Hojbjerg. Et c’est ce qui manquait au milieu de terrain pour la transition, selon moi, à Marseille”.
🗣💬 Pascal Dupraz : "Le gouffre abyssal a été réduit entre l'OM et le PSG lors de ce mercato. Ils ont pris des joueurs de grand niveau. Mais le Vélodrome peut avoir un impact sur les résultats. Si les supporters sont patients, Marseille va être imbattable à domicile." pic.twitter.com/WwSPNieVVy
— Les Grandes Gueules du Sport – RMC (@GGsportRMC) September 1, 2024
“Si le Vélodrome est au diapason…”
D'après l'ancien coach d'Evian Thonon Gaillard, l'antre des Phocéens aura aussi un rôle à jouer : “L’impact que l’OM peut aussi avoir sur ses résultats, c’est le Vélodrome. Mais mon interrogation, c’est la suivante : est-ce que le Vélodrome, réputé pour sa ferveur, va être patient avec (Elye) Wahi ? Parce que contre Reims, il a empêché son équipe de gagner en manquant au moins 3 occasions nettes, et il est sorti sous les sifflets. Si le Vélodrome est au diapason de son entraineur et sait être patient, alors Marseille va être imbattable, aussi, à domicile.”
Et un OM “imbattable” au Vélodrome peut-il gêner le PSG pour le titre en Ligue 1 ? Réponse dans les prochains mois.