Le début de saison totalement raté de l'AS Saint-Etienne a fait sortir de ses gonds un ancien joueur du club forézien.
Le retour dans l'élite de Saint-Etienne tourne pour l'heure au fiasco. Après trois matchs et autant de défaites sans le moindre but marqué contre l'AS Monaco (0-1), Le Havre (0-2) et le Stade Brestois (0-4), les Verts d'Olivier Dall'Oglio occupent la 18e et dernière place de la Ligue 1. Alors que cette trêve internationale doit permettre aux partenaires de Gautier Larsonneur de se remettre la tête à l'endroit, l'heure est déjà à un premier bilan pour le moins catastrophique. En cause notamment, le mercato estival réalisé par les nouveaux propriétaires.
“Une équipe de Ligue 2 à peine améliorée”
Rachetée par Kilmer Sports Ventures, la société canadienne ayant installé à la présidence Ivan Gazidis, l'ASSE n'a pas fait les choses à moitié à l'intersaison avec pas moins de neuf recrues, du défenseur central Yunis Abdelhamid à la venue du jeune attaquant belge Lucas Stassin avant le gong. Problème, ce n'est pas la profondeur de l'effectif mais sa qualité qui pose question. Hormis l'ancien Rémois habitué aux joutes de la Ligue 1, Saint-Etienne aura concentré son recrutement sur la venue de jeunes joueurs à l'expérience très limitée du haut niveau, voire totalement inexistante.
C'est sur ce point qu'a insisté Jean-Michel Larqué. Pour RMC Sport, la légende stéphanoise explique que les nouvelles têtes ne sont pas au niveau. “Les joueurs qui étaient la saison dernière à Saint-Étienne étaient des joueurs de Ligue 2. Et pour être une équipe de Ligue 1, il faut recruter des bons joueurs de Ligue 1. Cela veut dire que tu disputes la Ligue 1 avec une équipe de Ligue 2 à peine améliorée. Et je n'en suis pas sûr. Tu ne peux pas y arriver ! On a une équipe de Ligue 2.” Un groupe qui tentera de décrocher un premier succès contre Lille à Geoffroy-Guichard, le 13 septembre.